Quand vous demeurez dans la conscience attentive, vous participez intimement à la vie qui se déploie, dans ces précieux instants présents qui nous sont tous disponibles. Mais nous les ignorons trop souvent, dans l’espoir d’accéder à de meilleurs moments.

Jon Kabat-Zinn

Un programme d’éducation
au “prendre soin de soi”, de renommée internationale

Le programme MBSR (Mindfulness-based stress reduction) a été créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussets (le célèbre MIT), professeur de yoga, enseignant et pratiquant expérimenté en méditation de pleine conscience. Décrit dans l’ouvrage référence de Jon Kabat-Zinn “Full Catastrophe Living” (La pleine conscience au cœur de la tourmente), le programme MBSR est une formation intensive à la méditation pleine conscience et à son intégration vivante au quotidien, pour faire face avec plus d’habileté aux situations et défis que nous rencontrons au quotidien.

Conçu initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, ce programme a depuis plus de 40 ans contribué à l’amélioration de la qualité de vie de nombreuses personnes dans le monde entier. Plus de 25 000 personnes ont aujourd’hui suivi le MBSR au Center for Mindfulness de Boston et d’innombrables professionnels de par le monde s’y réfèrent dans leur travail quotidien lorsqu’ils sont aux prises avec la souffrance humaine. Développé d’abord dans les hôpitaux, le programme MBSR a élargi ses champs d’application pour venir en aide à d’autres catégories de populations dans la tourmente : dans les prisons, en entreprise, auprès des étudiants, des juristes, des politiques, des personnes âgées…

En France, la méditation de Pleine conscience et les programmes basés sur la pratique de la Pleine conscience (Mindfulness) sont depuis 2005 largement relayés et médiatisés par le médecin psychiatre et psychothérapeute Christophe André et le médecin rhumatologue ostéopathe Jean-Gérard Bloch. Différents diplômes universitaires intégrant la Méditation de pleine conscience sont aujourd’hui proposés aux personnels soignants dans les facultés de médecine (Strasbourg, Paris 6, Toulouse, Montpellier-NÎmes…).

Des participants témoignent de leur expérience du programme MBSR à Rennes

Modifier notre relation aux difficultés et à la souffrance,
savourer la vie présente

Le programme américain MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction ou Programme de réduction du stress par la pleine conscience, peut être plus exactement traduit par « Programme de réduction de la souffrance par la pleine conscience ». Le terme “stress” de l’acronyme MBSR fait en effet référence au terme bouddhiste dukkha qui signifie la souffrance humaine, l’insatisfaction, la peine, la douleur.

Les participants au programme MBSR apprennent à s’établir dans leurs propres ressources internes, à contacter leur capacité naturelle à prendre soin de leur santé, à réduire le stress et apprivoiser l’anxiété qui peut émerger dans les relations à soi et aux autres, à établir un calme intérieur.  Autant d’aptitudes que personne ne peut développer à leur place.

Pour guider les personnes dans cette prise de contact avec leur sagesse intérieure, Jon Kabat- Zinn a beaucoup appris des pratiques méditatives ancestrales connue sous le nom de Pleine Conscience ou Mindfulness. Pour lui et bon nombre de grands enseignants bouddhistes qu’il a rencontrés, la Pleine conscience est une qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants, neutre, que l’on cultive en prêtant une attention particulière à l’instant présent, et ce de manière aussi peu réactive, aussi peu discriminante et aussi sincère que possible. S’il s’agit d’une aptitude universelle, celle-ci doit être affûtée et se cultive intentionnellement par les pratiques de méditation.

Jour après jour, gagner liberté, en sagesse, en stabilité

La méditation nous permet d’investiguer en douceur et avec bienveillance la nature de notre propre esprit face à son mal-être fondamental. En méditant, nous voyons de plus en plus clairement les automatismes et vieilles habitudes qui nous conduisent à agir de façon réactive, irréfléchie, inadéquate.
Grâce à la méditation, nous expérimentons que nous pouvons nous libérer de certains automatismes, des conflits, des tiraillements. Nous gagnons progressivement en liberté, en sagesse, en stabilité et devenons véritablement acteur de nos vies, de notre santé.

Le rôle de transmission
de l’instructeur MBSR

Le programme MBSR consiste à guider, pas à pas les participants dans leur propre expérience méditative et l’instructeur a un rôle essentiel de transmission dans le déroulement de ces programmes.
Par sa pédagogie, sa capacité d’accueil, son ouverture à ce qui est dans l’instant présent, l’instructeur MBSR incarne les principes enseignés et transmis par ces traditions millénaires. Son engagement profond et sa pratique personnelle nourrissent ses enseignements.

Le parcours professionnel initial de formation de l’instructeur MBSR est un parcours très engageant établi en moyenne sur 3 ans. A noter qu’il s’agit d’un parcours différent du parcours d’instructeur MBCT proposé en France sur 5 jours.

Important : avant de vous engager sur une programme MBSR, assurez-vous que l’instructeur qui va l’enseigner a accompli le parcours complet d’instructeur MBSR.
Comme il peut y avoir une certaine confusion entre instructeur du programme MBSR et instructeur du programme  MBCT ou bien entre instructeur MBSR et enseignant en méditation de pleine conscience, faire appel à un instructeur affilié à l’association francaise ADM en tant que « membre instructeur MBSR » est pour vous une garantie de suivre le véritable programme de Jon Kabat-Zinn.

MBSR pour les soignants

Les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la méditation de pleine conscience et à se former au programme MBSR 8 semaines. De nombreux psychologues, médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, ostéopathes (etc..) ont suivi à titre privé le programme MBSR avec Stéphanie Maulay.

L’enseignante accompagne également des équipes de soignants en session MBSR privée sur site ou à l’extérieur (équipes du CHU de Rennes et structures affiliées par exemple).

Découvrir le programme MBSR…

Cliquez sur un titre pour obtenir plus d’informations
Les bienfaits de la Pleine conscience et du programme MBSR

Au cœur des pratiques méditatives orientales qui visent l’apaisement émotionnel et une vision plus juste du monde (les deux étant étroitement liés), la Pleine Conscience est devenue depuis plus de 30 ans un outil de soin grâce aux travaux d’éminents scientifiques qui ont mis en évidence ses mécanismes réparateurs et préventifs.

L’entraînement régulier à la pleine conscience permet à chaque être humain d’expérimenter une meilleure qualité de vie, une nouvelle qualité d’Être au quotidien :

  • mieux se connaître
  • vivre pleinement le moment présent
  • prendre soin de soi, développer ses capacités de guérison,
  • développer ses capacités de résilience,
  • améliorer l’estime de soi et la confiance en soi,
  • cultiver ses aptitudes à la sérénité, à l’ouverture, l’empathie, l’écoute, l’amour bienveillant, la compassion envers soi et envers les autres
  • recontacter ses valeurs et agir en cohérence avec celles-ci
  • se sentir plus libre et plus responsable.

Cet entraînement de la conscience est également une aide précieuse pour apprivoiser, réguler, mieux vivre certains troubles et maladies physiques et psychiques*  :

  • le stress
  • les troubles émotionnels
  • l’anxiété, l’angoisse, les ruminations mentales
  • les troubles du sommeil
  • la douleur (douleurs chroniques, acouphènes…)
  • les troubles cardio-vasculaires
  • l’hypertension artérielle
  • les troubles gastro-intestinaux inhérents au stress
  • l’eczéma, le psoriasis
  • les variations de l’humeur, l’irritabilité
  • les troubles alimentaires
  • la dépression et les récidives dépressives
  • le burn-out
  • le cancer
  • les difficultés dans la relation à l’autre (relations familiale, amicale, professionnelle…)
  • les difficultés à se poser, à ralentir…

* en complément des traitements médicaux et psychothérapeutiques conventionnels.

En France, la méditation de Pleine conscience reconnue pour ses bienfaits est proposée dans de nombreux établissements de santé et fait l’objet de diplômes universitaires auprès des personnels soignants :
– à la Faculté de médecine de Strabourg : DU Médecine, Méditation et Neurosciences),
– à l’Institut Pierre et Marie Curie Paris 6 : Relation de soin et gestion du stress avec la Pleine conscience),
– à l’hôpîtal Purpan de Toulouse : DU Relation de soin et Méditation de pleine conscience,
– à la Faculté de Médecine de Montepellier-Nîmes : DU Méditation et Santé

Le programme MBSR et la recherche scientifique

Au cours des 35 dernières années, le programme MBSR a fait l’objet de protocoles de recherche qui ont mis en évidence leurs bienfaits thérapeutiques et donné lieu à des publications dans des revues scientifiques prestigieuses.

Des protocoles sont actuellement à l’étude ou en cours dans les pays francophones, rejoignant en cela les pays anglo-saxons déjà bien engagés dans cette voie.
Le programme MBSR a été validé scientifiquement comme complément efficace du traitement de nombreuses maladies physiques et psychologiques. Il améliore de façon significative les conditions de vie des patients.

De nombreuses études descriptives longitudinales ont montré l’efficacité du programme MBSR, notamment :

  • dans la réduction de la douleur et des symptômes secondaires à la douleur.
  • sur les comportements de patients qui présentent un large spectre de maladies accompagnées de douleurs chroniques.
  • sur la réduction de symptômes médicaux et psychologiques chez des patients/participants au programme qui présentent un large spectre de maladies chroniques sans douleur secondaires.

Des contrôles à long terme (actuellement sur une période de 4 ans) ont montré que le programme en 8 semaines continue de prodiguer ses bénéfices.
Voici une liste non exhaustive des maladies pour lesquelles des effets positifs de MBSR ont été validés avec les références des études correspondantes :

  • Anxiété (Hoge, Bui, Marques, Metcalf, Morris, Robinaugh, et. al., 2013)
  • Asthme (Pbert, Madison, Druker, Olendzki, Magner, Reed, et. al., 2012)
  • Cancer (Carlson, Doll, Stephen, Faris, Tamagawa, Drysdale, & Speca, 2013)
  • Douleur Chroniques (Reiner, Tibi, & Lipsitz, 2013)
  • Dépression (Chiesa & Serretti, 2011)
  • Diabètes (Hartmann, Kopf, Kircher, Faude-Lang, Djuric, Augstein, et. al., 2012)
  • Fibromyalgie (Schmidt, Grossman, Schwarzer, Jena, Naumann, & Walach, 2011)
  • HIV (Duncan, Moskowitz, Neilands, Dilworth, Hecht, & Johnson, 2012)
  • Hypertension (Hughes, Fresco, Myerscough, van Dulmen, Carlson, & Josephson, 2013)
  • Maladie cardiaque (Sullivan, Wood, Terry, Brantley, Charles, McGee, Johnson, et. al., 2009)
  • Troubles gastriques (Zernicke, Campbell, Blustein, Fung, Johnson, Bacon, & Carlson, 2013)
  • Troubles du sommeil (Andersen, Wurtzen, Steding-Jessen, Christensen, Andersen, Flyger, et. al., 2013)
  • Stress (Kearney, McDermott, Malte, Martinez, & Simpson, 2012)

De nombreuses études en neurosciences portent sur les changements structurels et fonctionnels du cerveau suite à un programme MBSR. Visionner la conférence de Jon Kabat-Zinn “Méditation et médecine du corps-esprit” traduite en français (2h) à la faculté de médecine de Strasbourg en 2016

En France, des diplômes universitaires intégrant la Méditation de pleine conscience sont proposés aux personnels soignants (liste non exhaustive) :
– à la Faculté de médecine de Strabourg : DU Médecine, Méditation et Neurosciences),
– à l’Institut Pierre et Marie Curie Paris 6 : Relation de soin et gestion du stress avec la Pleine conscience),
– à l’hôpîtal Purpan de Toulouse : DU Relation de soin et Méditation de pleine conscience,
– à la Faculté de Médecine de Montepellier-Nîmes : DU Méditation et Santé

Voir aussi la rubrique Pleine conscience et science de l’association nationale ADM.

Bref descriptif d'un programme

L’atelier découverte et d’orientation “Pleine conscience et MBSR” de 3h en groupe vous aura permis de rencontrer l’enseignante, d’expérimenter la Pleine conscience, de pratiquer des exercices issus du programme MBSR, de vivre l’ambiance d’une séance de 3h et d’évaluer l’engagement personnel quotidien demandé aux participants.

Le programme MBSR – Mindfulness-Based Stress Reduction – est une formation de 30 h comprenant :

8 séances collectives de 3h sur 8 semaines en groupe fermé.
Les différents créneaux proposés dans l’année sont :
– le lundi, mardi ou jeudi de 19h/19h30 à 22h/22h30
– le lundi ou jeudi de 14h/14h30 à 17h/17h30
Groupes de 8 à 12 personnes

1 journée-retraite d’intégration et de pratique intensive entre la 6ème et la 7ème séance au centre La Bertais* :
– un samedi ou un dimanche pour les sessions de soirée
– un samedi, un dimanche ou en semaine (jour habituel de session) pour les sessions d’après-midi.
Cette journée-retraite est également ouverte aux personnes ayant déjà participé à un programme MBSR (en fonction du nombre de places disponibles connu en début de session).

* Le centre La Bertais est un lieu de retraite situé à Vieux-Vy-sur-Couesnon près de Sens-de-Bretagne, à 30 min de Rennes (possibilité de co-voiturages)

un entraînement personnel quotidien d’environ 1h par jour
Il s’agit principalement d’un entraînement régulier aux pratiques méditatives expérimentées en séance, aux exercices d’intégration et d’application de  la Pleine Conscience au quotidien.
Pour mettre en place votre pratique personnelle, vous recevez par mail un support pédagogique décrivant les exercices ainsi que des enregistrements audio au format mp3 à télécharger.

A l’issue du programme, un dispositif de soutien
est proposé aux participants pour les aider à  maintenir et approfondir leur pratique personnelle jour après jour :

  • ateliers de soutien à la pratique (Rennes centre)
  • ateliers à thème d’exploration et d’approfondissement (Rennes centre)
  • journées-retraite avec l’enseignante le samedi, dimanche ou en semaine au centre La Bertais (lieu de retraite à 25 min de Rennes)
  • retraite résidentielle avec l’enseignante au centre la Bertais
  • suivi individualisé “mindfulmentoring” en cabinet (Rennes centre) ou en ligne.
Contenu et déroulement des séances MBSR


Les séances sont construites dans une progression pédagogique axée sur l’expérience et sans programme annoncé. Elles alternent :

des pratiques formelles de Pleine conscience immobiles : méditations assises (pleine conscience de la respiration, des sensations, des pensées, des émotions, des sons, des sensations visuelles…), méditation allongée (balayage corporel ou bodyscan).

des pratiques formelles de Pleine conscience en mouvement : marche consciente et “mindful yoga” recommandés par Jon Kabat-Zinn, étirements très doux de hatha yoga en position debout, allongé ou assise, adaptés à tous les publics (y compris aux personnes douloureuses).

des pratiques de Pleine conscience dans la communication inter-personnelles : pleine conscience de ce que nous éprouvons lorsque nous sommes en relation avec les autres…

des exercices d’exploration : repérage des interactions entre les phénomènes pensées-sensations-émotions, des mécanismes et des effets du stress/souffrance au sens large…

des exercices de Pleine conscience “informels” à intégrer dans notre vie quotidienne : manger, marcher, se laver, se brosser les dents en pleine conscience…

des temps de partages sur les expériences vécues pendant les pratiques en séance et les exercices à domicile, facilités par un climat d’écoute active et bienveillante dans le respect des principes de l’Ecoute centrée sur la personne ACP.

des temps de sensibilisation plus théoriques en lien avec les expérimentations des participants et les motivations des participants (par exemple sur les mécanismes du stress, les réactivités liées au stress, le langage émotionnel, etc…)

Calendrier des sessions MBSR 2020-2021

5 programmes MBSR seront proposés à Rennes sur la saison 2020-2021. L’été est une période de retraite longue, de séminaires, de congés pour l’enseignante et il n’y a pas de programme MBSR en période estivale.

Automne 2020

Mardi soir 25 août au 13 octobre COMPLETJeudi aprem 12 novembre au 28 janvier COMPLETLundi ou mardi soir 16/17 novembre au 18/19 janvier

Cette session est complète. Merci de vous reporter au suivante.

  • 8 séances de 3h le mardi de 19h à 22h au centre de formation 6 rue Micheline Ostermeyer à Rennes
  • 1 journée retraite  samedi 3/10 entre la 6ème et 7ème séance, de 9h30 à 17h30 au centre La Bertais à Vieux-Vy-s-Couesnon (25 min de Rennes, co-voiturage facilité).

Session privée avec des professionnels de santé.

  • 8 séances de 3h le jeudi de 15h à 18h à Rennes
  • 1 journée retraite samedi/dimanche entre la 6ème et 7ème séance, de 9h30 à 17h30 au centre La Bertais à Vieux-Vy-sur-Couesnon (25 min de Rennes, co-voiturage facilité)

9 dates, calendrier définitif publié en septembre :

  • 8 séances de 3h le lundi OU mardi de 19h/19h30 à 22h/22h30 à Rennes
    lundi du 16/11 au 18/01 : 16/11, 23/11, 30/11, 7/12, 14/12, 4/01, 11/01 et 18/01.
    OU
    mardi du 17/11 au 19/01 : 17/11, 24/11, 1/12, 8/12, 15/12, 5/01, 12/01 et 19/01.
  • une journée retraite entre la 6ème et 7ème séance, de 9h30 à 17h30 au centre La Bertais à Vieux-Vy-sur-Couesnon (25 min de Rennes, co-voiturage facilité) : dimanche 10/01.
Hiver 2020

Lundi ou mardi soir janvier à mars

9 dates, calendrier publié en septembre :

  • 8 séances de 3h le lundi ou mardi de 19h/19h30 à 22h/22h30 à Rennes
  • une journée retraite entre la 6ème et 7ème séance, de 9h30 à 17h30 au centre La Bertais à Vieux-Vy-sur-Couesnon (25 min de Rennes, co-voiturage facilité)
Printemps 2021
Mardi soir avril à juin

9 dates, calendrier publié en septembre :

  • 8 séances de 3h le mardi de 19h/19h30 à 22h/22h30 à Rennes
  • une journée retraite entre la 6ème et 7ème séance, de 9h30 à 17h30 au centre La Bertais à Vieux-Vy-sur-Couesnon (25 min de Rennes, co-voiturage facilité)
Tarifs et lieux 2020-2021

Le tarif inclut l’entretien individuel suite à la séance d’information, les enseignements et pratiques dispensés pendant les 8 séances collectives et la journée de pratique (total de 32h), le livret pédagogique (pdf) et les enregistrements audio pour la pratique à domicile (à télécharger au format mp3).

Tarifs pour les particuliers
Tarif plein : 500 €
Tarif réduit : 450 € (réservé aux demandeurs d’emploi, bénéficiaire du RSA, du dispositif Sortir)
Tarif étudiant -26 ans : 400 €

Tarifs pour les Indépendants et Professions libérales soumis à la TVA
500 € ht – 600 € ttc

Lieux :
Les 8 séances collectives de 3h ont lieu dans des salles spacieuses et chaleureuses à Rennes (adresse exacte publiée avec les calendriers finalisés).
La journée de retraite à lieu au centre de retraite La Bertais à Vieux-Vy-sur-Couesnon à 25 min de Rennes (co-voiturages facilités).

Conditions de participation au programme MBSR et modalités d'inscription

1) Prendre connaissance du descriptif détaillé sur internet

2) Être présent aux 9 rencontres d’un programme (8 séances + journée) au sein du même groupe.

3) S’engager à faire les exercices à domicile en leur consacrant environ 1 heure par jour et disposer d’une adresse e-mail (personnelle ou non) et d’un lecteur mp3.

4) Participer à l’atelier de 3h découverte et d’orientation “Pleine conscience et MBSR” (calendrier 2020-2021 publié courant juillet) Remarque : si vous ne pouvez pas participer à un atelier découverte et d’orientation, vous pouvez contacter l’enseignante pour convenir d’un rendez-vous individuel.

5) Réserver votre place sur la session MBSR de votre choix, moyennant le versement par chèque/virement d’un acompte de 100 € (acompte naturellement remboursé en cas de désistement à l’issue de l’atelier découverte / de l’entretien individuel).

6) Transmettre ce questionnaire (téléchargeable au format doc) par mail à stephaniemaulay@gmail.com

7) Un entretien téléphonique de 30 minutes avec l’enseignante vous sera proposé par mail environ 1 mois 1/2 avant le démarrage de la session (de préférence après l’atelier découverte). Cet entretien individuel vous permet d’évoquer vos motivations et de vous assurer avec l’enseignante de l’opportunité de cette démarche dans cette période de votre vie.

8) Confirmer votre engagement à l’issue de l’atelier découverte et de l’entretien individuel, en réglant le solde du montant du programme : en ligne ou par chèque, en un ou plusieurs règlements, au plus tard le jour de la 1ère séance. Aucun programme ne sera remboursé à compter du démarrage.

9) L’enseignante organisatrice se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter une session en deça d’un minimum de 8 inscrits. Le cas échéant, l’acompte de 100 € versé est naturellement remboursé.

Contre-indications

Cette approche est contre-indiquée pour les personnes qui souffrent des troubles suivants, appelant un traitement approprié :
– dépression en phase aigüe
– trouble bipolaire non stabilisé
– séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
– troubles dissociatifs et psychotiques (hallucinations, délires)
– attaques de panique récurrentes.

Tenue et matériel

COVID-19
Dans le contexte sanitaire actuel et jusqu’à nouvel ordre, il vous est demandé d’apporter votre propre matériel . Merci de prévoir :
– tenue confortable (vêtements longs et souples)
– coussin de méditation (zafu) ou banc de méditation
– tapis de yoga ou tapis de sol
– plaid
– coussin pour la tête

Questions les plus fréquentes
Témoignages de participants

A l’issue d’un programme, les participants peuvent témoigner de leur expérience. Découvrez leur témoignages ICI

Se former à la Pleine conscience en tant que professionnel de santé

Les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la méditation de pleine conscience et à se former au programme MBSR 8 semaines. De nombreux psychologues, médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, ostéopathes (etc..) ont suivi à titre privé le programme MBSR avec Stéphanie Maulay.

L’enseignante accompagne également des équipes de soignants en session MBSR privée sur site ou à l’extérieur (équipes du CHU de Rennes et structures affiliées par exemple).

Les professionnels de santé peuvent également s’engager sur des formations universitaires diplômantes dédiées aux personnels soignants (liste non exhaustive) :
– à la Faculté de médecine de Strabourg : DU Médecine, Méditation et Neurosciences),
– à l’Institut Pierre et Marie Curie Paris 6 : Relation de soin et gestion du stress avec la Pleine conscience),
– à l’hôpîtal Purpan de Toulouse : DU Relation de soin et Méditation de pleine conscience,
– à la Faculté de Médecine de Montepellier-Nîmes : DU Méditation et Santé
….

Devenir instructeur MBSR
Comment peut-on demander à quelqu’un d’examiner en profondeur son esprit et son corps et la nature de qui il ou elle est d’une manière systématique et disciplinée si l’on n’est pas désireux (ou trop occupé ou pas suffisamment intéressé) de s’engager soi-même dans cette difficile aventure au moins au niveau qu’on le demande à ses patients ou clients ?

Jon Kabat-Zinn, 2003

Un fort engagement personnel, un parcours d’enseignement intensif

La formation des instructeurs MBSR est orchestrée au niveau international par le centre OASIS, centre de formation du Center for Mindfulness in Medecine, Health Care and Society (CFM) (fondé par Jon Kabat-Zinn) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusets aux USA. Les formations du CFM sont dispensées en anglais et peuvent être relayées par des organismes nationaux accrédités par le CFM dans d’autres langues (ex. en français par l’Association française pour le Développement de la Mindfulness ADM).

Le cursus de formation à la MBSR représente un parcours d’engagement personnel intensif de plusieurs années et exige certains pré-requis : développement personnel et formation professionnelle continue en lien avec la MBSR ; pratique de la méditation incluant la participation régulière à des retraites silencieuses ; pratique du yoga ou d’une autre discipline corporelle ; expérience professionnelle dans les domaines des soins de santé, de l’éducation ou du changement social.

En savoir plus sur le parcours de formation actuel d’instructeur MBSR
Le parcours de formation d’instructeur MBCT est un programme de formation différent.

IMPORTANT : seuls les Instructeurs MBSR ayant effectué le parcours complet de formation du CFM créé par Jon Kabat-Zinn appelé le “MBSR Teacher Education” sont habilités à enseigner le Programme MBSR 8 semaines et le Séminaire-retraite résidentielle 5 jours “Mindfulness tools – Les outils de la pleine conscience”. L’affiliation de l’instructeur à l’association francaise ADM en tant que « membre instructeur MBSR » est pour vous une garantie de suivre le programme de Jon Kabat-Zinn.

CFM   

Bibliographie Pleine conscience

Bien sûr, je vous invite à privilégier l’expérience pour découvrir et explorer les bienfaits de la pratique méditative.

Au delà de la pratique, vous trouverez ici un éventail non exhaustif d’ouvrages pour vous permettre d’approfondir vos explorations en fonction de vos motivations et de votre disponibilité.

 Méditer en pleine conscience Christophe andré
Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience
de Christophe ANDRÉ
Éditions L’Iconoclaste
 méditation MBSR Jon Kabat Zinn
Au cœur de la tourmente, la pleine conscience.
de Jon Kabat Zinn
Éditions J’ai Lu
Kabat Zinn méditation MBSR
L’éveil des sens
de Jon Kabat Zinn
Éditions Les Arènes
 méditer MBSR pleine conscience
Apprendre à méditer+CD
de Bob Stahl et Elisha Goldstein
Éditions Les Arènes
méditation kornfield
Après l’extase, la lessive.
de Jack Kornfield
Éditions Poche
Ne te quitte pas, le corps au cœur de la méditation
de Martin Aylward
Editions Les Arènes
Se préparer à la naissance en pleine conscience
de Nancy Bardacke
Préfaces de Christophe André et Jon Kabat-Zinn
Editions Le Courrier du Livre
L’amour qui guérit
de Sharon Salzberg
Préfaces de Matthieu Ricard et Jon Kabat-Zinn
Editions Belfond