La plus vieille médecine du monde

Le mot « chamanisme » dérive du mot « chaman »/« chamane » (fém. « chamanka ») ou « saman » d’origine evenk/toungouse (evenki/tungus – Sibérie). Les chamanes sont les hommes-médecine ou guérisseurs des sociétés traditionnelles. Ce sont eux qui maintiennent l’équilibre spirituel, environnemental et social de leur communauté. Selon l’anthropologue Michael Harner, qui a étudié les cultures chamaniques du monde durant des décennies, les chamanes se définissent selon certains points qui les différencient des praticiens d’autres traditions spirituelles ou religieuses :

  • Généralement, les chamanes ont un contact direct avec des esprits.
  • Ils ont un contrôle strict sur un ou plusieurs esprits. Ces esprits ne contrôlent pas et n’usurpent pas la conscience du chamane sans sa permission.
  • Les chamanes contrôlent un état modifié de conscience (le chamane détermine quand entrer et quand sortir de l’état modifié de conscience).
  • Ils se préoccupent du monde « matériel » normal plutôt que d’atteindre un état d’illumination. 
  • Ils possèdent la capacité de faire voyager leurs âmes (voyage chamanique).

Certains anthropologues pensent que le chamanisme est aussi vieux que l’humanité : il s’agirait du plus ancien corpus de pratiques rituelles dans lequel le chamane accède, par diverses techniques, à la réalité non-ordinaire, appelée également le monde des esprits, le monde invisible, etc.

Le fondement de la pratique de tous les chamanes du monde est le voyage spirituel de l’âme dans l’autre monde, autrement dit, le voyage chamanique. Par l’intermédiaire du voyage chamanique, les chamanes entrent en contact avec des êtres spirituels – les chamans les appellent « esprits » ou « alliés » -, qui leur apparaissent souvent sous la forme d’animaux (animaux de pouvoir) et d’ancêtres personnels ou mythologiques (guides spirituels). Ces alliés de l’autre monde transmettent au chamane la force et la connaissance qui lui permettent d’effectuer un travail de guérison et d’équilibrage pour soi-même, pour d’autres et pour le monde environnant. 

Chamanisme universel et monde moderne

Toutes les sociétés humaines ont été à un moment ou à un autre de leur histoire des sociétés chamaniques. Le chamanisme n’est donc pas un phénomène local limité dans le temps : il est présent partout sur Terre et est extrêmement ancien. Avant l’apparition de l’écriture, des religions monothéistes et de la science moderne, les chamanes étaient les gardiens du savoir et du sacré. Ils personnifiaient le lien intime qui lie l’homme à la nature et s’occupaient de maintenir le subtil équilibre permettant la survie des sociétés indigènes dans leur environnement. 

Au 20e siècle, la disparition accélérée des peuples chamaniques traditionnels et la nécessité de sauvegarder des pratiques en danger d’extinction a amorcé un retour de la pratique chamanique en Occident. C’est un retour aux sources, une réappropriation d’une partie de notre patrimoine culturel qui a survécu à des siècles de répression.

Le chamanisme fait aujourd’hui partie des approches dites “transpersonnelles”. Les approches transpersonnelles intègrent la dimension spirituelle de l’être humain et les états non-ordinaires de conscience pour accéder à une dimension plus vaste de la réalité, de nos mémoires, de nos ressources, nous libérer de certains blocages/sentiments/souffrances, faciliter notre évolution personnelle et spirituelle. Ces approches font parties de la médecine intégrative et sont bien établies outre-atlantique aux USA, Canada, en amérique latine et dans certains pays d’Europe. 

En savoir plus : Michael Harner et le chamanisme universel (core-shamanism)
documentaires sur l’œuvre de Michael Harner et interviews en anglais ; présentation en français

L’universalité des pratiques chamaniques

Ces pratiques chamaniques sont communes aux différentes traditions chamaniques de par le monde :

Les voyages chamaniques
90% des cultures chamaniques utilisent le tambour pour atteindre un état de transe et expérimenter la technique du voyage chamanique (les 10% restants utilisent les plantes pour obtenir des états modifiés de conscience). Tout un chacun peut s’initier au voyage chamanique. Lorsque nous voyageons chamaniquement dans les mondes de la réalité non ordinaire, nous rencontrons nos animaux de pouvoir personnel et nos guides spirituels et nous apprenons à recevoir des réponses à nos questions. Nous apprenons à intégrer ces messages dans la vie de tous les jours. Nous nous initions au travail avec les forces de la nature.
Les extractions chamaniques
Les chamanes extraient de leurs clients des esprits, forces indésirables et énergies qui ne leur appartiennent pas et qui les empêchent d’avancer dans leur vie ou qui les rendent malades. Ces énergies prennent diverses formes que le chamane a appris à reconnaître et à extraire.
Le recouvrement d'âme
Le chamane voyage dans la réalité non ordinaire pour aller retrouver des parties d’âme de son client et rétablir son intégrité énergétique. La perte de l’âme peut être provoquée sur notre chemin de vie par un traumatisme, un accident, un deuil, etc. Le chamane peut également renforcer l’intégrité énergétique de son client en récupérant un animal de pouvoir.
L'accompagnement de la mort
Les chamanes ont une relation particulière avec la mort. Ils peuvent aider les personnes mourantes à s’en aller et les guider au moment du passage vers l’autre réalité. Ils peuvent également travailler avec les esprits des morts (technique de psychopompe), sur le deuil qu’ils peuvent provoquer et sur leurs interactions avec les vivants.

Mon parcours chamanique et mes accompagnements

Mes pratiques de la méditation et de la relaxation m’ont naturellement amenée à expérimenter différents états de conscience et à m’intéresser aux approches transpersonnelles qui permettent à l’humain en état expansé de conscience d’accéder à des ressources auxquelles il ne peut accéder en état de pleine conscience ou de conscience ordinaire.

J’ai expérimenté les pratiques et les soins chamaniques pour la première fois lors de différentes retraites et diètes chamaniques au Brésil et plus tard avec Myriam Beaugendre en Amazonie péruvienne près d’Iquitos. J’ai découvert les précieuses contributions de l’anthropologue Michael Harner, et de la Foundation of Shamanic Studies (FSS)  pour préserver de par le monde les cultures chamaniques traditionnelles et réintroduire les techniques chamaniques universelles au son percussif du tambour dans nos cultures occidentales modernes.

Après avoir vécu les stages de la FSS Europe avec Laurent Huguelit, Alexandra Viverge et le séjour 2 weeks intensive avec Nan Moss aux USA, je me suis engagée en 2019 sur le parcours professionnel le plus avancé de la FSS près de Seattle avec Susan Mokelke. Je suis diplômée de la FSS USA en tant que “praticienne en chamanisme et soins chamaniques” (2019-2023).
La Foundation of Shamanic Studies, l’oeuvre de Michael Harner, les formations dispensées (videos en anglais)

Je propose aujourd’hui des soins chamaniques & énergétiques en présentiel et à distance, ainsi que des initiations au voyage chamanique en individuel et en groupe.

IMPORTANT : en tant que praticienne chamanique, je ne pose aucun diagnostic etmes accompagnements ne se substituent en aucun cas aux accompagnements de la médecine conventionnelle.