Voici quelques témoignages de participants du programme Pleine conscience MBSR de Jon Kabat-Zinn

J’ai arrêté de broyer du noir…

J’ai pris conscience de qui j’étais et de ce qu’il fallait poser en période de fortes douleurs. Le programme MBSR m’a permis de penser positivement l’approche des douleurs aigües – j’ai arrêté de broyer du noir – et j’ai compris cette phrase de Guillaume Depardieu “la douleur est un haut privilège”. Le programme nous fait nous poser les bonnes questions et apporte les répondes adaptées à chaque individualité.

Yannick

Ce programme m’a redonné ma santé

Mon endocrinologue m’a orientée vers le programme MBSR et je lui en serai éternellement reconnaissante. Ce programme m’a redonné ma santé, m’a appris comment m’écouter, comment ralentir, comment rester dans l’instant présent et à mieux apprécier chaque moment. Stéphanie est une instructrice dévouée et elle a guidé notre groupe avec un grand professionalisme. Je ne savais rien du tout de la méditation avant, ni sur le programme et maintenant cela m’est vital ! Merci beaucoup au fondateur de la MBSR et à Stéphanie pour cette belle aventure qui ne fait que commencer !

Jeanne

Une expérience exceptionnelle…

J’ai vécu une expérience exceptionnelle, d’ouverture. Apprendre à passer 45 minutes par jour à être avec soi, c’est juste incroyable.
J’ai découvert des choses sur moi en 8 semaines et si je ne m’étais pas arrétée 45 min/j, cela n’aurait pas été possible.
Je me suis apaisée, j’apprécie mieux le présent. Je ne “stresse” plus autant. Je me surprends à ne plus stresser dans des situations qu’il y a encore 10 semaines me stressaient. La rencontre avec des gens tous différents et pourtant tous là comme moi… Merci Stéphanie !

Nathalie

Une transmission concrète, pas à pas…

Après plusieurs lectures, je me suis lancée avec quelques appréhensions : trop à la mode ? trop exigeant ? trop bouddhique ? trop de gens ? Rien de tout cela au rendez-vous ! Arrivée à la fin du programme, je retiens une transmission concrète, pas à pas, à la fois simple et profonde, qui donne à chacun les bases d’une pratique autonome. Je retiens aussi le soutien du groupe à la fois chaleureux et discret. Je repars avec le projet de prendre soin de tout ce qui a été planté. Bon jardinage !

Anne
Le stage MBSR a été pour moi un enseignement riche et épanouissant ainsi qu’une parenthèse dans la vie quotidienne.
Il permet de faire l’expérience, partagée en groupe, de la pratique de la méditation.
J’y ai acquis les outils et surtout la motivation pour une pratique régulière.
Un grand merci à Stéphanie.
Emmanuel

Le programme MBSR m’a permis…

Le programme mbsr m’a permis de comprendre et de gérer un peu plus mon stress en société.
De prendre le temps de ressentir et de prendre du recul sur les sentiments qui j’aillissent, dans un monde qui va vite.
J’y ai découvert un groupe formidable, intéressant avec un super enseignement de la part de Stéphanie.
A essayer sans hésitation pour son bien-être…

Antoine.T

Sens et discernement

Programme (MBSR) qui apporte beaucoup de sens et de discernement à une vie existentielle.

S.

Dans l’instant

Ce programme (MBSR) m’a permis d’apprécier davantage les moments essentiels, dans l’instant où ils se déroulent, et non plus à distance de l’instant.

V.

Confiance

Le programme (MBSR) m’a permis de comprendre certains de mes automatismes en mode stress et m’a aidée à comprendre ce qu’il fallait faire pour diminuer ce stress. L’enseignement de Stéphanie est particulièrement efficace et agréable. Je ressors de ce stage plus confiante en moi-même et en l’avenir. Merci Stéphanie.

Gwendoline

La présence au quotidien

Le programme MBSR et l’accompagnement de Stéphanie m’ont permis de prendre conscience des signaux qui me disent “Ralentis !” et aussi de la nécessité et de l’opportunité pour moi d’être plus présente à ce que je vis, à ce que je ressens.
J’avais “lu” cela avant d’entrer dans cette démarche. Maintenant, JE LA VIS et je me rends compte que j’ai les ressources pour cela.

Clarisse

La méditation au quotidien

Au fil des semaines du programme (MBSR), un espace et des propositions pour ancrer la pratique de méditation dans le quotidien. Des expériences variées donnant la place à l’autonomie et la créativité afin que chacun installe la pratique répondant à ses besoins et ses possibilités.

Gwenaëlle

A la sortie du programme MBSR

Je souhaite à tout le monde de participer à ce programme extraordinaire qui a éclairé mon chemin de vie

Isabelle

Savoir profiter de la vie

Le programme (MBSR) m’a permis de mettre en place de nouvelles pratiques quotidiennes grâce à son côté “intensif”. En 2 mois et demi, j’ai pu évoluer et me sentir beaucoup plus sereine car j’ai le sentiment d’avoir acquis enfin les bons outils pour savoir profiter de la vie.

Camille

Un chemin vers la connaissance de soi

Cette expérience (du programme MBSR), en m’apportant un cadre structuré, a permis de dérouler un chemin vers la connaissance de soi. A partir de là, j’ai pu expérimenter une présence de qualité à moi-même, à mon entourage et à tout l’environnement, et je me demande bien pourquoi je n’y suis pas venue avant…

Myriam

Rencontre avec soi

Un programme (MBSR) de qualité qui permet de se reconnecter à soi-même. Des outils précieux qui ouvrent la porte vers la liberté.

P.

J’ai retrouvé le sommeil

Grâce à ce programme (MBSR), j’ai retrouvé le sommeil qui me faisait défaut depuis si longtemps. J’ai par ailleurs développé des qualités d’attention et de présence qui m’apportent beaucoup dans mon quotidien. Merci pour ces apprentissages.

Coralie

Retrouver sa demeure !

Il n’y a pas d’âge pour “retrouver sa demeure” et parvenir ainsi à gérer les stress permanents qui m’accablaient. J’ai appris la bienveillance avec moi-même. Cette expérience (programme MBSR) m’a donné un outil pour continuer à me dire STOP et me retrouver plus forte.

Marie

Calme intérieur

(Mon expérience du programme MBSR)
J’attendais un apaisement, plus de distance avec certaines de mes émotions, calmer mon mental.

Effectivement, j’ai trouvé une forme d’apaisement, je vois clairement que mes pensées peuvent m’entraîner dans un tourbillon d’émotions, et avec la méditation j’arrive à regarder mes pensées, même hors méditation et ainsi reconnaitre que je peux me provoquer des états parfois désagréables, je regarde ce qui me traverse et les désagréments sont comme dissous. Je pratique tous les matins 45 mn de méditation et j’en retire beaucoup de plaisir, c’est dans ces moments que je trouve un grand calme intérieur.

Au départ, environ après 4 séances de méditation, j’ai eu beaucoup de mal à “my mettre”, j’avais toujours autre chose à faire de plus urgent et après une discussion avec Stéphanie qui m’a montré ce fonctionnement, j’ai voulu m’engager plus sérieusement, et très rapidement j’ai ressenti ce calme, des réponses évidentes à des comportements que je pouvais avoir.
J’y ai trouvé bien plus que ce à quoi je m’attendais et je ne me pousse plus à méditer, c’est devenu presque essentiel avant de débuter la journée car je sais qu’elle va commencer avec un regard différent, des dispositions plus positives, et surtout plus apaisée.

Francine