Cultiver une présence incarnée, ouverte, aimante et éclairée

Ces séances de soutien sont basées sur les enseignements laïcs de de Jon KABAT-ZINN et Martin AYLWARD. Elles s’articulent principalement autour de trois axes fondateurs d’une attention incarnée, aimante et éveillée :

  • s’ancrer dans la Vie, incarner le Corps : incarner la relation à soi et au monde, vivre physiquement et intimement nos expériences
  • ouvrir et libérer le Coeur : accueillir toutes nos expériences qu’elles soient agréables ou déplaisantes, voire douloureuses, nous ouvrir à plus de douceur, de compassion et d’auto-compassion, de bienveillance, de joie, de gratitude, d’espace…
  • entraîner l’Esprit : clarifier notre vision, discerner nos schémas mentaux, nous libérer de nos habitudes et de notre personnage critique intérieur, nous ouvrir à notre intuition et plus de sagesse…

Lors de ces séances, vous pratiquerez notamment :

  • le bodyscan ou balayage corporel (pratiqué en position allongée ou assis confortablement),
  • la méditation assise, la posture traditionnelle (sur zafu, banc, chaise)
  • des méditations axées sur les ressources du cœur et le soin pour nous éveiller à l’amour, la compassion et l’auto-compassion, la bienveillance, la douceur, la gratitude, la joie…)
  • la marche méditative,
  • le mindful yoga debout ou au sol (étirements doux et lents de hatha yoga en pleine conscience, debout et au sol),
  • l’écoute et l’expression en pleine conscience lors du temps de partage de fin de séance.

Les temps d’échange et de questionnements dans un climat de bienveillance et de non jugement nous aident à cheminer à la rencontre de nous-même et de l’autre en faisant du lien avec nos pratiques personnelles quotidiennes.

Les séances de soutien vous sont particulièrement destinées si vous êtes déjà initié à la pleine conscience, si vous avez par exemple suivi un cours hebdo de méditation avec l’enseignante, vécu un programme basé sur la pleine conscience (MBSR, MBCT, MSC…), une journée de méditation avec Christophe André, une retraite… Elles peuvent également vous permettre d’explorer plus avant la pratique méditative après une première découverte/initiation.

Prochaines dates & inscriptions

Ateliers en présentiel, groupes limités à 10 personnes :

Infos pratiques

Lieu

Atelier Prana
157 rue de Vern, Rennes sud
Transports : bus ligne C2 (Monsieur Vincent) ou métro (Poterie), parking gratuit à proximité.

Tenue et matériel

Dans le contexte sanitaire actuel, il vous est demandé d’apporter votre propre matériel. Merci de prévoir :
– tenue confortable (vêtements longs et souples)
– coussin de méditation (zafu) ou banc de méditation si vous en possédez (blocs de mousse et chaises à votre disposition)
– tapis de yoga ou tapis de sol
– plaid ou châle de méditation
– coussin pour la tête