Pour cheminer ensemble vers plus d’ancrage, de résilience, d’apaisement, de joie et de clarté

Basés sur les enseignements de Martin Aylward et Jon Kabat-Zinn, ces ateliers sont destinés aux personnes qui souhaitent intégrer la pleine conscience dans leur quotidien, soutenir, approfondir ou bien encore raviver leur pratique personnelle.

Chaque atelier de 2h comprend :

  • un temps d’introduction du thème de l’atelier et d’instructions pour faciliter la pratique
  • des pratiques guidées en mouvement (étirements doux « mindful yoga », marche) et dans l’immobilité
  • un temps d’échange exploratoire en lien avec l’expérience vécue et l’intégration de la pleine conscience formelle et informelle dans notre vie.

Ce temps précieux et reliant vous permettra de prendre soin de vous en douceur quel que soit votre état du moment et vous aidera à faire face avec plus d’habileté à l’instabilité ambiante.

Atelier « Vivre ici et maintenant, la ressource respiration »

Vous l’avez sans doute remarqué, nous sommes souvent en mode pilotage automatique, empêtrés dans nos pensées, ballotés voire submergés par le flot d’évènements intérieurs ou extérieurs. Durant cet atelier nous explorerons de quelle manière la pleine conscience peut nous aider à incarner nos vies et partirons à la rencontre de notre respiration naturelle, une ressource accessible et précieuse au quotidien pour nous ancrer dans le moment présent et prendre soin de nous.

Cet atelier d’initiation et de soutien à la pleine conscience s’adresse à tous :
– aux personnes qui souhaitent s’initier à la méditation de pleine conscience
– aux personnes déjà initiés à la pleine conscience et désireuses de soutenir, d’approfondir ou de raviver leur pratique méditative, notamment avec l’ancrage du souffle.

Atelier  « L’éveil du corps et des sens, s’établir dans une présence incarnée »

Nous sommes très souvent ailleurs que dans le moment présent, perchés dans nos têtes, occupés à conceptualiser nos expériences et perdant rapidement le contact avec notre corps, notre respiration, nos sens. « J’ai le sentiment d’être coupé(e) de mon corps », « de penser ma vie », « d’être sous l’emprise du mental », « mon corps et ma tête ça fait deux » sont des expressions courantes qui traduisent bien cette tendance naturelle que nous avons à aborder la vie d’une manière conceptuelle et désincarnée. Durant cet atelier, nous explorons comment nous pouvons nourrir notre corporalité dans l’immobilité et le mouvement, nous établir dans une présence incarnée, reliée à la terre qui nous porte, au souffle qui nous anime, au battement du vivant qui nous traverse !

Atelier ouvert à tous, aux personnes qui commencent la méditation comme aux personnes initiées à la pratique méditative !

Atelier « Rencontrer les émotions et vivre en harmonie avec elles »

La pleine conscience nous aide à cultiver une certaine intimité avec les émotions : les ressentir, les reconnaitre, leur permettre de nous traverser. Nous explorerons de quelle manière nous pouvons nous établir dans une présence attentionnée aux émotions et les accueillir avec plus d’habileté selon qu’elles nous sont agréables ou douloureuses et au gré de leurs variations.

Atelier réservé aux personnes :
– déjà initiées à la méditation de pleine conscience
– qui débutent la méditation et qui ont déjà pratiqué avec l’enseignante lors d’un atelier ou de séances individuelles

Atelier « Développer la clarté mentale et une relation plus paisible aux pensées »

La pleine conscience nous aide à nous établir dans une posture de témoin bienveillant face aux pensées et à prendre du recul. Durant cet atelier, nous cultiverons cette posture de témoin pour voir plus clairement les formes mentales liées au passé, au futur, au présent et reconnaitre certains schémas ou ce « personnage critique intérieur » si familiers qui nous limitent, nous freinent, nous plombent au quotidien… La bienveillance, le discernement et une bonne dose d’humour peuvent nous aider à pacifier notre relation aux pensées et à nous libérer de leur emprise !

Atelier réservé aux personnes :
– déjà initiées à la méditation de pleine conscience
– qui débutent la méditation et qui ont déjà pratiqué avec l’enseignante lors d’un atelier ou de séances individuelles

Infos pratiques ateliers

Jour, horaires, lieu
Pas de date programmée à ce jour.
Lieux : près de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard
Horaires et lieux de pratique précisés lors de la programmation.
Si vous êtes intéressés par ces ateliers, vous pouvez m’adresser un mail via le formulaire contact.

Groupe et tarifs
Groupe de 10-15 personnes selon les lieux.
Tarif standard, tarif réduit solidaire et tarif de soutien (pour permettre la mise en place de l’atelier pour un petit groupe en même temps que l’accès à un tarif réduit).
Tarifs publiés lors de la programmation.

Tenue et matériel
Merci de prévoir :
– tenue confortable (vêtements longs et souples), chaussettes ou chaussons d’intérieur
– coussin de méditation (zafu) ou banc de méditation si vous en possédez (blocs de mousse, zafus et chaises à votre disposition sur place)
– tapis de yoga ou tapis de sol
– plaid ou châle de méditation (de type polaire)
– coussin pour la tête

Mon parcours avec les enseignements de Jon Kabat-Zinn et de Martin Aylward

J’enseigne la méditation de pleine conscience et instruis le programme MBSR à Rennes depuis de nombreuses années. Diplômée de la Faculté de Médecine du Massachussets (USA), j’ai été formée par l’équipe seniors de Jon KABAT-ZINN au Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society – CFM (notamment Saki Santorelli, Florence Meleo-Meyer, Judson Brewer, Lynn Koerbel, Bob Stahl, Elaine Retholz). Je suis également depuis une dizaine d’année l’enseignement bouddhiste laïc de Martin AYLWARD, principalement dans le cadre de retraites en en France (Moulin de Chaves, résidence de Martin Aylward) et de pélerinages en Inde et au Bhoutan.

En savoir plus sur Jon Kabat-Zinn et le programme MBSR
En savoir plus sur Martin Aylward