Quand vous demeurez dans la conscience attentive, vous participez intimement à la vie qui se déploie, dans ces précieux instants présents qui nous sont tous disponibles. Mais nous les ignorons trop souvent, dans l’espoir d’accéder à de meilleurs moments

Jon Kabat-Zinn

Un programme d’éducation
au « prendre soin de soi »

Le programme MBSR a été créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussets (le célèbre MIT), professeur de yoga, enseignant et pratiquant expérimenté en méditation de pleine conscience. Décrite dans l’ouvrage référence de Jon Kabat-Zinn Full Catastrophe Living (La pleine conscience au cœur de la tourmente), cette méthode est une formation intensive à la méditation pleine conscience et à son intégration dans les défis et les situations de la vie quotidienne.

Conçu initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, ce programme a depuis plus de 35 ans contribué à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients. Plus de 22 000 personnes ont aujourd’hui suivi ce programme d’éducation au « prendre soin de soi ». Plus de 5000 médecins et d’innombrables professionnels du soin de par le monde s’y réfèrent dans leur travail quotidien lorsqu’ils sont aux prises avec la souffrance humaine. Développé d’abord dans les hôpitaux, le programme MBSR a élargi ses champs d’application pour venir en aide à d’autres catégories de populations dans la tourmente : dans les prisons, en entreprise, auprès des étudiants, des juristes, des politiques, des personnes âgées…

En France, la méditation de Pleine conscience et les programmes basés sur la pratique de la Pleine conscience (Mindfulness) sont depuis 2005 largement relayés et médiatisés par le médecin psychiatre et psychothérapeute Christophe André. Différents diplômes universitaires intégrant la Méditation de pleine conscience sont aujourd’hui proposés aux personnels soignants dans les facultés de médecine (Strasbourg, Paris 6, Toulouse, Montpellier-NÎmes).

 

 

Modifier notre relation aux difficultés et à la souffrance,
savourer la vie présente,

Le programme américain MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ou Programme de réduction du stress par la pleine conscience peut être plus exactement traduit par « Programme de réduction de la souffrance par la pleine conscience ». Le terme stress de l’acronyme MBSR fait en effet référence au terme bouddhiste dukkha qui signifie la souffrance humaine, l’insatisfaction, la peine, la douleur.

Les participants au programme MBSR apprennent à s’établir dans leurs propres ressources internes, à contacter leur capacité naturelle à prendre soin de leur santé, à réduire le stress et apprivoiser l’anxiété qui peut émerger dans les relations à soi et aux autres, à établir un calme intérieur.  Autant d’aptitudes que personne ne peut développer à leur place.

Pour guider les personnes dans cette prise de contact avec leur sagesse intérieure, Jon Kabat- Zinn a beaucoup appris des pratiques méditatives ancestrales connue sous le nom de Pleine Conscience ou Mindfulness. Pour lui et bon nombre de grands enseignants bouddhistes qu’il a rencontrés, la Pleine conscience est une qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants, neutre, que l’on cultive en prêtant une attention particulière à l’instant présent, et ce de manière aussi peu réactive, aussi peu discriminante et aussi sincère que possible. S’il s’agit d’une aptitude universelle, celle-ci doit être affûtée et se cultive intentionnellement par les pratiques de méditation.

Jour après jour, gagner en liberté, en sagesse, en stabilité

La méditation nous permet d’investiguer en douceur et avec bienveillance la nature de notre propre esprit face à son mal-être fondamental. En méditant, nous voyons de plus en plus clairement les automatismes et vieilles habitudes qui nous conduisent à agir de façon réactive, irréfléchie, inadéquate.
Grâce à la méditation, nous expérimentons que nous pouvons nous libérer de certains automatismes, des conflits, des tiraillements. Nous gagnons progressivement en liberté, en sagesse, en stabilité et devenons véritablement acteur de nos vies, de notre santé.

 

Le rôle de transmission de l’instructeur MBSR

Le programme MBSR consiste à guider, pas à pas les participants dans leur propre expérience méditative et l’instructeur a un rôle essentiel de transmission dans le déroulement de ces programmes.
Par sa pédagogie, sa capacité d’accueil, son ouverture à ce qui est dans l’instant présent, l’instructeur MBSR incarne les principes enseignés et transmis par ces traditions millénaires Son engagement profond et sa pratique personnelle nourrissent ses enseignements.

Le parcours professionnel initial de formation de l’instructeur MBSR est un parcours très engageant établi en moyenne sur 3 ans et diffère totalement du parcours d’instructeur MBCT proposé en France sur 5 jours.

ADM

AVANT DE VOUS ENGAGER  SUR UN PROGRAMME MBSR, assurez-vous que l’instructeur qui va l’enseigner a accompli le parcours complet d’instructeur MBSR.
Certains organismes de formation se prévalent localement de

 former au programme MBSR sans être habilités à l’instruire et jouent sur la confusion entre instructeur du programme MBSR et instructeur du programme  MBCT.

L’affiliation de l’instructeur à l’association francaise ADM en tant que « membre instructeur MBSR » est pour vous une garantie

Découvrir en vidéo

 

Cliquez sur un titre pour obtenir plus d’informations

Les bienfaits de la Pleine conscience et du programme MBSR
Le programme MBSR et la recherche scientifique
Bref descriptif d'un programme
Contenu et déroulement des séances MBSR
Calendrier des sessions MBSR 2018-2019
Tarifs 2018-2019
Conditions de participation au programme MBSR et modalités d'inscription
Contre-indications
Tenue et matériel
Questions les plus fréquentes
Se former comme instructeur MBSR
Se former à la Pleine conscience en tant que professionnel de santé

 

Votre intervenante : Stéphanie Maulay

Stéphanie Maulay

Mon chemin de vie et mes pratiques du yoga et de la méditation pleine conscience initiées il y a une douzaine d’année m’ont naturellement incitée à m’intéresser à l’Humain et à explorer plus avant la conscience et nos aptitudes en matière de résilience et d’auto-guérison.

Je me présente plus amplement par ici…