La plus vieille médecine du monde
Le mot « chamanisme » dérive du mot « chaman »/« chamane » (fém. « chamanka ») ou « saman » d’origine evenk/toungouse (evenki/tungus – Sibérie). Les chamanes sont les hommes-médecine ou guérisseurs des sociétés traditionnelles. Ce sont eux qui maintiennent l’équilibre spirituel, environnemental et social de leur communauté. Selon l’anthropologue Michael Harner, qui a étudié les cultures chamaniques du monde durant des décennies, les chamanes se définissent selon certains points qui les différencient des praticiens d’autres traditions spirituelles ou religieuses :
- Généralement, les chamanes ont un contact direct avec des esprits.
- Ils ont un contrôle strict sur un ou plusieurs esprits. Ces esprits ne contrôlent pas et n’usurpent pas la conscience du chamane sans sa permission.
- Les chamanes contrôlent un état modifié de conscience (le chamane détermine quand entrer et quand sortir de l’état modifié de conscience).
- Ils se préoccupent du monde « matériel » normal plutôt que d’atteindre un état d’illumination.
- Ils possèdent la capacité de faire voyager leurs âmes (voyage chamanique).
Certains anthropologues pensent que le chamanisme est aussi vieux que l’humanité : il s’agirait du plus ancien corpus de pratiques rituelles dans lequel le chamane accède, par diverses techniques, à la réalité non-ordinaire, appelée également le monde des esprits, le monde invisible, etc.
Le fondement de la pratique de tous les chamanes du monde est le voyage spirituel de l’âme dans l’autre monde, autrement dit, le voyage chamanique. Par l’intermédiaire du voyage chamanique, les chamanes entrent en contact avec des êtres spirituels – les chamans les appellent « esprits » ou « alliés » -, qui leur apparaissent souvent sous la forme d’animaux (animaux de pouvoir) et d’ancêtres personnels ou mythologiques (guides spirituels). Ces alliés de l’autre monde transmettent au chamane la force et la connaissance qui lui permettent d’effectuer un travail de guérison et d’équilibrage pour soi-même, pour d’autres et pour le monde environnant.
Chamanisme universel et monde moderne
Toutes les sociétés humaines ont été à un moment ou à un autre de leur histoire des sociétés chamaniques. Le chamanisme n’est donc pas un phénomène local limité dans le temps : il est présent partout sur Terre et est extrêmement ancien. Avant l’apparition de l’écriture, des religions monothéistes et de la science moderne, les chamanes étaient les gardiens du savoir et du sacré. Ils personnifiaient le lien intime qui lie l’homme à la nature et s’occupaient de maintenir le subtil équilibre permettant la survie des sociétés indigènes dans leur environnement.
Au 20e siècle, la disparition accélérée des peuples chamaniques traditionnels et la nécessité de sauvegarder des pratiques en danger d’extinction a amorcé un retour de la pratique chamanique en Occident. C’est un retour aux sources, une réappropriation d’une partie de notre patrimoine culturel qui a survécu à des siècles de répression.
Le chamanisme fait aujourd’hui partie des approches dites « transpersonnelles ». Les approches transpersonnelles intègrent la dimension spirituelle de l’être humain et les états non-ordinaires de conscience pour accéder à une dimension plus vaste de la réalité, de nos mémoires, de nos ressources, nous libérer de certains blocages/sentiments/souffrances, faciliter notre évolution personnelle et spirituelle. Ces approches font parties de la médecine intégrative et sont bien établies outre-atlantique aux USA, Canada, en amérique latine et dans certains pays d’Europe.
En savoir plus : Michael Harner et le chamanisme universel (core-shamanism)
documentaires sur l’œuvre de Michael Harner et interviews en anglais ; présentation en français
L’universalité des pratiques chamaniques
Ces pratiques chamaniques sont communes aux différentes traditions chamaniques de par le monde :
Mon parcours chamanique et mes accompagnements
Mes pratiques de la méditation et de la relaxation m’ont naturellement amenée à expérimenter différents états de conscience et à m’intéresser aux approches transpersonnelles qui permettent à l’humain en état expansé de conscience d’accéder à des ressources auxquelles il ne peut accéder en état de pleine conscience ou de conscience ordinaire.
J’ai expérimenté la transe et les soins chamaniques pour la première fois lors de différentes retraites et diètes chamaniques d’abord au Brésil avec des chamanes locaux et plus tard avec Myriam Beaugendre en Amazonie péruvienne près d’Iquitos. J’ai découvert les précieuses contributions de l’anthropologue Michael Harner, et de la Foundation of Shamanic Studies (FSS) pour préserver de par le monde les cultures chamaniques traditionnelles et réintroduire les techniques chamaniques universelles au son percussif du tambour dans nos cultures occidentales modernes.
Après avoir vécu les stages de la FSS Europe avec Laurent Huguelit, Alexandra Viverge et le séjour 2 weeks intensive avec Nan Moss aux USA, je me suis engagée en 2019 sur le parcours professionnel le plus avancé de la FSS près de Seattle avec Susan Mokelke. Je suis diplômée de la FSS USA en tant que « praticienne en chamanisme, soins et divination chamaniques » (2019-2023).
La Foundation of Shamanic Studies, l’oeuvre de Michael Harner, les formations dispensées (videos en anglais)
Je propose depuis plusieurs années mes accompagnements chamaniques en cabinet, à distance ou dans le cadre d’un séjour ou d’un stage :
– soins chamaniques énergétiques (individuel)
– divination (voyance) chamanique (individuel)
– initiation à la pratique du voyage chamanique (individuel, en groupe)
– cercles de tambours (groupe)
– mentorat pour les thérapeutes transpersonnels
IMPORTANT : en tant que praticienne chamanique, je ne pose aucun diagnostic etmes accompagnements ne se substituent en aucun cas aux accompagnements de la médecine conventionnelle.