Rennes, été 2022

Chers clients, chers élèves,
J’ai eu le plaisir de vous accompagner et de soutenir vos cheminements vers plus d’équilibre et de bien être.
Aujourd’hui, c’est avec une pointe d’émotions mêlées que je vous annonce mon départ de Rennes à la fin de l’été, après 13 ans de vie sur les terres bretonnes.
Riche d’expériences, d’apprentissages, de belles rencontres ici et dans des contrées lointaines, je m’en vais rejoindre ma Sologne natale au sud d’Orléans et la Loire sauvage pour répondre à des aspirations très chères : vivre en forêt tout en me rapprochant des miens et prendre soin du vivant dans ses formes plurielles, jour après jour, du mieux que je peux. Voici l’élan qui me meut et m’émeut aujourd’hui !
Ma profonde considération depuis l’enfance pour les « autres vivants » (humains et non-humains), mon chemin de vie et mes pratiques personnelles du yoga et de la méditation initiées il y a plus de vingt ans m’ont amenée au fil des ans à explorer la conscience et ses états modifiés/expansés, nos capacités de résilience et de guérison, les ressources à notre portée dans la réalité ordinaire et le monde invisible, nos interactions avec le grand vivant. Pour me former, prendre soin de moi et ce faisant me transformer, j’ai toujours cherché à rencontrer en France, en Europe et sur d’autres continents, une nature bienfaitrice et des êtres humains rayonnant de savoir-être, de savoir-faire et de savoir-transmettre… Je me suis rapprochée d’organisations qui œuvrent étroitement avec la médecine conventionnelle, la recherche en neurosciences et les cultures traditionnelles pour promouvoir une médecine éthique, intégrative et respectueuse du vivant.
Cette époque troublée nous amène plus que jamais à éprouver notre vulnérabilité, notre lien aux autres vivants, les vertus de la joie, de l’humilité, de la compassion… Elle nous invite à nous questionner sur le sens et la justesse de nos manières d’être en vie, d’agir et d’habiter cette terre. Plus que jamais, je ressens aujourd’hui le souci de prendre soin de moi, des autres et du monde et suis bienheureuse de pouvoir m’appuyer au quotidien sur de précieuses ressources – parmi lesquelles la pleine conscience et le chamanisme.
A ce propos, il me tient à cœur d’évoquer mon profond engagement sur la voie chamanique, amorçé en 2016 lors de retraites et diètes chamaniques au Brésil et plus tard en Amazonie péruvienne. J’ai découvert au fil des ans les précieuses contributions de l’anthropologue Michael Harner et de la Foundation of Shamanic Studies (FSS), pour préserver de par le monde les cultures chamaniques traditionnelles et réintroduire les techniques chamaniques universelles au son percussif du tambour dans nos cultures occidentales modernes. Je reviens de la belle région de Seattle dans l’état de Washington sur la côte Ouest américaine, où j’aurai la joie d’achever en juin prochain le parcours professionnel de « praticienne chamanique et soins chamaniques » le plus avancé de la FSS avec Susan Mokelke (relayé en France notamment par mon ami Laurent Huguelit).
Cet automne, il s’agira d’atterrir et j’aurai à cœur de me mettre en mouvement sur des projets engagés dans le soin et le respect du vivant, en phase avec les nécessaires transitions écologiques, économiques et sociales.
Je vous souhaite un été ressourçant et une route lumineuse si nous ne nous revoyons pas très bientôt…
Stéphanie