Atelier « Vivre ici et maintenant, la ressource respiration »

Lundi 9 mai de 19h15 à 21h15 à l’atelier Prana 157 rue de Vern

Vous l’avez sans doute remarqué, nous sommes souvent en mode pilotage automatique, empêtrés dans nos pensées, ballotés voire submergés par le flot d’évènements intérieurs ou extérieurs. 

Durant cet atelier nous explorerons de quelle manière la pleine conscience peut nous aider à incarner nos vies et partirons à la rencontre de notre respiration naturelle, une ressource accessible et précieuse au quotidien pour nous ancrer dans le moment présent. 

Pratiques en mouvement (étirements doux) et immobile (allongé, assis), courts éclairages « théoriques » et temps de partage en lien avec l’expérience et l’intégration au quotidien. 

Cet atelier s’adresse :
– aux personnes qui souhaitent s’initier à la méditation pleine conscience
– aux personnes déjà initiées à la pleine conscience, désireuses de soutenir, d’approfondir ou de raviver leur pratique méditative avec l’ancrage du souffle, dans l’immobilité et le mouvement.

Réserver cet atelier du 9 mai

La pleine conscience ?

La pleine conscience est une manière d’être présent à la vie bien plus qu’une technique. Cette pratique est définie comme le fait de “porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur” (Jon Kabat-Zinn).

Elle s’entraîne de manière formelle par la méditation et de manière informelle en étant présent dans les activités du quotidien. Nous nous entraînons à rencontrer de manière ouverte, bienveillante et non jugeante ce que nous sommes en train de vivre  : les perceptions sensorielles que nous captons du monde autour de nous grâce à nos sens, la respiration et les autres sensations corporelles, les émotions, les pensées, nos modes réactionnels…

Entraîner régulièrement notre attention nous permet de vivre pleinement, en étant plus présent et plus conscient. Méditer nous aide à contacter nos ressources internes, notre capacité de résilience au stress, notre clarté d’esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels, notre bienveillance. C’est la relation que nous entretenons à nous-mêmes, aux autres et au monde qui progressivement peut changer et s’apaiser, en voyant et en comprenant plus clairement ce qui est à l’origine de notre stress et de nos insatisfactions.

En savoir plus sur la pleine conscience

Pour intégrer la pratique de la pleine conscience ou soutenir votre pratique personnelle, vous serez également les bienvenus aux ateliers « Pleine conscience, au cœur du vivant » programmés entre le 16 mai et le 13 juin.