Rodolphe Milliat vit en Bretagne depuis 25 ans où il a fondé le Srî Kailâsa Âshramam avec son épouse. Il enseigne le yoga depuis près de 40 ans et a consacré une grande partie de sa carrière à la formation de professeurs de yoga, au CEFYTO Bretagne dont il est le fondateur, mais aussi dans bien d’autres écoles professionnelles en France et en Suisse.

Il est un disciple très proche de Sri Saccidânanda Yogi et il a représenté son enseignement au sein des organisations de yoga auxquelles il appartient.

Il est aussi l’auteur de plusieurs livres : le  Passage du Souffle, la Pédagogie des Asanas, Regards sur le Yoga, Hatha Yoga et Kundalini. Son dernier livre est un commentaire critique sur la Bhagavad Gîtâ intitulé la Bhagavad Gîtâ à l’Usage de nos Contemporains Occidentaux.

Ses enseignements sont divers : hatha yoga, pranayama, chants des mantras, philosophie indienne… Tous ses stages comportent de multiples éléments de la tradition yoguique, très ancrée dans la culture indienne.

 

O Cœur de l'Être : ce que nous ferons ensemble

Atelier du LAB : Méditation sur les 18 Âdhâras lundi 15/10 à 20h

Méditation sur les 18 Âdhâra, du corps fonctionnel au corps vibratoire.

Nous partons du corps, de la sensation « ici et maintenant » qui est notre mode de conscience principal. Par le silence et l’immobilité, ous sevrons le mental de ses nourritures habituelles, à savoir les informations sensorielles et les actions que nous effectuons dans notre vie quotidienne. Viennent alors les souvenirs récents et les projections inévitables à partir de ce que nous sommes en train d’expérimenter. Toute forme de méditation se confronte nécessairement à ces fonctionnements habituels du psychisme, et pourtant, il est de notre devoir de les contourner pour faire une authentique expérience de ce qu’il est convenu d’appeler la méditation. La méditation sur les âdhâras révèle dans un premier temps les trois espaces vibratoires principaux du corps humain puis elle parcourt l’itinéraire précis de 18 points qui constituent une chaine sensorielle dans le corps subtil.

Cette forme de méditation doit aussi être interprétée comme l’une des méthodes efficaces du yoga pour éveiller la Kundalini Shakti qui repose à la base de chaque être humain. Les autres méthodes yoguiques à cet effet seront aussi abordées d’un point de vue théorique lors de cette rencontre.

• Cet atelier est proposé dans le cadre du LAB « Être humain, conscient et libre », lundi 15/10 de 20h à 22h30

Atelier du LAB : Le chant des mantras lundi 17/06 à 20h

Le chant des mantras, pratique et diférents usages dans la tradition hindoue

La langue sanskrite nous étonne par ses vibrations sonores et sa circulation respiratoire, grâce à la richesse de ses phonèmes. Cette langue est unique en ce sens qu’elle est la seule dont la prononciation et la psalmodie sont restées codifiées depuis la Haute Antiquité. Nous pouvons prendre un immense plaisir à chanter les mantras, même lors de la première expérience collective. Rythme, mélodie et répétition mènent assurément à une expérience spirituelle, si ce n’est même parfois de transe mystique.

Puis nous résumerons les arcanes des mantras selon différents critères tels que :

  • descriptif de la divinité à laquelle chaque mantra peut s’adresser,
  • performatif en ce sens que nous devenons ce que nous disons !
  • métaphysique par l’énigme ou l’apparente contradiction qu’il énonce,
  • ou encore universel par ses bénédictions et son ouverture du cœur.

Cet atelier est proposé dans le cadre du LAB « Être humain, conscient et libre », lundi 17/06 de 20h à 22h30

 

Me contacter

web (2)   cefyto@orange.fr

  cefyto.fr