Sophrologue, enseignante en méditation,
thérapeute transpersonnelle

Mon chemin de vie, mes voyages, mes rencontres, mes pratiques personnelles de yoga et de méditation de pleine conscience initiées il y a une quinzaine d’années m’ont naturellement incitée à explorer plus avant la Conscience, nos capacités de résilience et de guérison avec des approches humanistes et transpersonnelles.

J’accompagne aujourd’hui toute personne en quête de mieux-être et désireuse de rencontrer sa nature profonde, en honorant l’Être dans ses dimensions physique, psychique, émotionnelle et spirituelle.

Pour me former et explorer, je collabore avec des instituts internationaux renommés qui œuvrent étroitement avec la médecine conventionnelle, la recherche en neurosciences et les cultures traditionnelles pour promouvoir une médecine éthique et intégrative.

Au plaisir de cheminer ensemble…

Téléchargez mon dépliant 2019-2020

Mon parcours

Du qi gong et du yoga à la méditation de pleine conscience, de la connaissance et de la conscience de Soi à la relation à l’Autre et à la Relation d’aide : mes explorations personnelles ont progressivement sculpté ma voie professionnelle.

Petit retour en arrière pour évoquer tout d’abord un parcours personnel jalonné d’obstacles et e changements qui m’ont offert de mieux me connaître, de contacter la saveur et le tumulte de la Vie, de réactualiser mon regard sur moi-même et le monde… Évoquer également un intérêt grandissant pour les approches humanistes et transpersonnelles, nourri au fil des jours et des ans par mes pérégrinations littéraires et géographiques, par mes rencontres avec l’Humain et la Nature dans leur beauté et leur vulnérabilité, par la pratique de disciplines de santé globale modernes et traditionnelles.

SophrologieAprès une double formation en communication et école de commerce, quinze années en entreprise et collectivité dans les domaines du marketing et de la communication, et plusieurs missions solidaires à l’étranger (Brésil, Madagascar), j’ai effectué en 2004 un premier virage dans le domaine du bien-être à la direction de l’association orléanaise La Vie Devant Soi. Ce cadre m’a permis d’œuvrer pendant plusieurs années en faveur de la prévention santé en lien avec les professionnels locaux du secteur sanitaire et social et d’introduire auprès du public sénior des méthodes psycho-corporelles encore méconnues localement à l’époque pour répondre aux personnes en quête d’équilibre (Sophrologie, Qi Gong, méthode Feldenkrais…).

Éclairée par mes pratiques quotidiennes de yoga et de méditation, j’ai ressenti le besoin de partager avec autrui mon expérience de leurs bienfaits. À la faveur d’un déménagement familial en Bretagne, j’ai fait le grand saut en 2007 : quitter mes fonctions de “manageuse-marketeuse-développeuse” pour me consacrer pleinement à des formations diplomantes en Sophrologie et en Ecoute centrée sur la personne en France, en Méditation de Pleine conscience “Mindfulness” aux USA.

Mon engagement dans les pratiques méditatives, mon intérêt pour la spiritualité, les cultures traditionnelles, les voyages, mes nombreux échanges outre-atlantique m’ont également amenée au fil des ans à explorer “la conscience dans tous ses états” et des approches transpersonnelles bien établies dans les pays anglo-saxons et en amérique latine comme l’hypnose de régression, le chamanisme, les soins énergétiques en transe-guérison. Pour me former à ces approches, je collabore avec des instituts de renommée internationale qui oeuvrent étroitement avec la médecine conventionnelle, la recherche en neurosciences et les cultures traditionnelles pour une médecine éthique et intégrative.

Portée par mes échanges outre-atlantique, après plusieurs années de pratique en cabinet et au sein d’organisations locales (Maison de quartier Francisco Ferrer, OPAR, Maison des Anges…), j’ai eu à cœur de créer à Rennes un centre de santé holistique à l’image des mind-body medicine centers qui foisonnent aux USA. Le centre Ô Cœur de l’Être né en 2016 est le fruit d’une belle rencontre et d’une riche collaboration avec Stéphanie Deperne, professeure de yoga et yogathérapeute.

J’ai regroupé mes accompagnements individuels et collectifs dans ce lieu ressource unique et j’organise des journées-retraites et week-ends résidentiels au centre La Bertais, un lieu de retraite en pleine nature proche de Rennes propice à l’introspection et à la contemplation.

Mes accompagnements

Téléchargez mon dépliant 2019-2020

Vous souhaitez :

  • MeditationRencontrer votre nature profonde, vous faire confiance, faire évoluer votre relation à vous-même et au monde…
  • Identifier et développer vos ressources intérieures et peut-être d’autres ressources disponibles…
  • Développer vos capacités d’auto-guérison (“médecin intérieur”) et de résilience…
  • Surfer avec les difficultés et savourer pleinement la vie présente…

Je vous accompagne en groupe et en individuel avec des approches humanistes et transpersonnelles :

En somme je suis une facilitatrice. Mon métier consiste à faciliter la croissance de l’Être dans ses dimensions physique, psychique, émotionnelle et spirituelle en aidant les personnes à développer des aptitudes précieuses et universelles qu’elles possèdent déjà !

  • l’autonomie et la liberté d’être soi
  • l’authenticité dans la relation à soi et à l’autre,
  • la pleine conscience de l’expérience “ici et maintenant”
  • l’expression et l’intelligence corporelles
  • l’expression et l’intelligence émotionnelle
  • l’expression du cœur : l’amour, la bienveillance, la compassion et l’auto-compassion, la joie, la gratitude, l’empathie…,
  • la clarté d’esprit ou discernement
  • l’intelligence intuitive
  • l’interconnection de l’être avec la Nature et l’Univers,
  • l’humilité devant le grand mystère de la vie

Au plaisir de cheminer ensemble…

Mes formations, diplômes et pratiques personnelles


MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE (MINDFULNESS) ET MBSR

■ Enseignante en Méditation Pleine conscience Mindulness et Instructrice du programme MBSR – Mindfulness-based stress reduction. Diplômée de la Faculté de Médecine du Massachussets USA et formée par l’équipe de Jon KABAT-ZINN au Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society (CFM) 

Parcours MBSR Teacher Education du CFM effectué avec des enseignants séniors du CFM :
– MBSR in Mind-Body Medicine – MBSR en Médecine intégrative (résidentiel 7 jours) à San Jose, Californie (USA) avec Saki SANTORELLI, Florence MELEO-MEYER.
– MBSR Fundamentals – Les fondamentaux (Practicum résidentiel 9 jours) à Boston, Massachusets (USA) avec Bob STAHL, Lynn KOERBEL, Elaine RETHOLTZ.
– MBSR Practice Teaching Intensive – PTI (TDI résidentiel 8 jours) à Dublin (Irlande) avec Saki SANTORELLI, Florence MELEO-MEYER, Judson BREWER Pr MD, PhD (directeur de la recherche du CFM)

 Membre affiliée au CFM Center for Mindfulness aux USA
 Membre affiliée à l’ADM Association française pour le Développement de la Mindfulness

CFMADM
IMPORTANT : seuls les Instructeurs MBSR ayant effectué le parcours complet de formation du CFM créé par Jon Kabat-Zinn appelé le “MBSR Teacher Education” sont habilités à enseigner le Programme MBSR 8 semaines et le Séminaire-retraite résidentielle 5 jours “Mindfulness tools – Les outils de la pleine conscience”.
AVANT DE VOUS ENGAGER SUR UN PROGRAMME MBSR, assurez-vous que l’instructeur a accompli ce parcours. Certains organismes de formation français se prévalent de former au programme MBSR sans être habilités à l’instruire et jouent sur la confusion entre instructeur du programme MBSR et instructeur du programme MBCT. Vous pouvez également rencontrer la confusion entre instructeur MBSR et enseignant en méditation de pleine conscience. L’affiliation de l’instructeur à l’association francaise ADM en tant que « membre instructeur MBSR » est pour vous une garantie de suivre le programme de Jon Kabat-Zinn.

■ Mindful-mentoring de Martin AYLWARD enseignant en Pleine conscience, co-fondateur du centre bouddhiste laïque le Moulin de Chaves (Dordogne) et co-fondateur avec Mark Coleman du Mindfulness Training Institute (MTI) aux USA et en Angleterre.

 Je pratique la méditation de pleine conscience et le yoga et la méditation de pleine conscience depuis une quinzaine d’années. Je vis chaque année plusieurs retraites de méditation silencieuses en France et à l’étranger pour approfondir l’exploration des enseignements traditionnels de la pleine conscience et en particulier la tradition bouddhiste Theravada sur laquelle s’appuient les programmes mindfulness scientifiques et laïques MBSR et MBCT :
– tout au long de l’année, suivi des enseignements et retraites de mon enseignant référent Martin AYLWARD en France et en Indeenseignant résident et co-fondateur du Moulin de Chaves en Dordogne, co-fondateur du Mindfulness Training Institute (MTI) aux USA et Angleterre.
– enseignements et retraites d’autres enseignants bouddhistes laïcs : Stephen et Martine BATCHELOR , Charles et Patricia GENOUD
– exploration de la tradition du Vedanta et de l’Adhyatma yoga selon les enseignements du maître indien contemporain Svâmi Prajnanpad et de son disciple Arnaud Desjardins, retransmis par Yann et Anne-Marie Le BOUCHER, retraites au centre La Bertais http://www.labertais.org/
 cycle d’études “Upanishads, vision et pratique de l’Advaita Vedanta” de Swâmini UMÂNANDA au centre La Bertais.

■ Séminaire du Search Inside Yourself Leadership Institute (SYLI) sur la Mindfulness en milieu professionnel avec Laurie CAMERON (programme de leadership Search Inside Yourself développé par Chade MENG-TAN chez Google et basé sur les neurosciences, la méditation de pleine conscience et l’intelligence émotionnelle.


SOPHROLOGIE ET RELAXATION

Diplôme Certificat de Sophrologue délivré par lInstitut de Sophrologie de Rennes (ISR) de la Fédération des Ecoles Professionnelles de Sophrologie (FEPS) , sous la direction de Bernard SANTERRE avec Pascal GAUTIERDominique AUBERTRichard ESPOSITO.
 Spécialisations à l’ISR et à l’Ecole Française de Sophrologie de Montpellier (EFS) avec Norbert CASSINI et Léa PETIT :
Gestion du stress – Troubles du sommeil – Douleurs et Cancer – Sophrologie ludique® – Enfance et jeunesse – Spécialisation Confiance en soi selon le protocole de Norbert Cassini associant Sophrologie et Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC).
 Membre affiliée au Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP), au Groupe d’Epistémologie de la Sophrologie (GES)
 Praticienne certifiée en Relaxation Non Verbale – méthode Desmarty (Vibrations Japonaises©) : méthode de relaxation douce et profonde issue de la tradition zen, par Jean-Marie ROQUET du Centre de Formation en Relaxation Non verbale. 


ÉCOUTE CENTRÉE SUR LA PERSONNE ACP (CARL ROGERS)

■ Certifiée en Ecoute selon l’Approche Centrée sur la Personne du psychologue humaniste américain Carl Rogers (ACP), formée à l’EFMAP par Soizick ROULINAT (sophrologue, psychologue clinicienne, psychologue humaniste formée par Carl Rogers à San Diego).


APPROCHES TRANSPERSONNELLES

Les approches transpersonnelles intègrent la dimension spirituelle de l’être humain et les états non-ordinaires de conscience pour accéder à une dimension plus vaste de la réalité, de nos mémoires, de nos ressources, nous libérer de certains blocages/sentiments/souffrances, faciliter notre évolution personnelle et spirituelle. Elles font parties de la médecine intégrative et sont bien établies outre-atlantique aux USA, Canada, en amérique latine et dans certains pays d’Europe. 

C’est mon engagement dans les pratiques méditatives qui m’a amenée au fil des ans à explorer les états modifiés de conscience, différentes traditions spirituelles et certaines approches thérapeutiques transpersonnelles. Pour explorer et intégrer ces approches dans mes accompagnements, j’ai choisi de collaborer avec des instituts de renommée internationale établis outre-atlantique (USA, Canada, Angleterre) qui oeuvrent étroitement avec la médecine conventionnelle, la recherche en neurosciences et les cultures traditionnelles pour une médecine éthique et intégrative.

■ Praticienne en Hypnose Spirituelle de régression diplômée de l’Institut International d’Hypnose Spirituelle (IIHS) de Montréal , formée par Jean-Charles CHABOT, selon les approches des hypnothérapeutes et psychiatre américains Michael NEWTON et Brian WEISS. En savoir plus sur l’hypnose spirituelle

 Praticienne en chamanisme & soins chamaniques formée à la Foundation for Shamanic Studies (FSS) aux USA fondée par l’anthropologue américain Michael HARNER
Documentaire en anglais sur le travail de Michael Harner et Sandra Harner  “The Way of the Shaman”
En savoir plus sur le chamanisme et les soins chamaniques
– à la FSS USA : Résidentiel 2 semaines “2 weeks intensive workshop” avec Nan MOSS à Madison (Virginie) – Formation avancée de praticienne en chamanisme sur 3 ans (jusqu’en 2021) avec Susan MOKELKE à Seattle (Washington)
– à la FSS Europe : en France stages de base, stages avancés “la mort et au delà”, “extractions chamaniques”, “recouvrement d’âme” avec Alexandra VIVERGELaurent HUGUELIT 

 Retraite soins chamaniques en Amazonie péruvienne avec Myriam Beaugendre, psychologue clinicienne, psychothérapeute et praticienne en chamanisme (“Prendre soin de l’âme” éd. Seuil)

International Transpersonal Conference à Prague 2017 – Beyond materialism towards Wholeness : séminaire de 4 jours sous l’égide de Stanislav GROFF (fondateur de la psychologie transpersonnelle) avec Sandra Harner, le frère bénédictin David Steindl-Rast, David Lukoff, Ervin Laszlo, Rick Doblin, Amit Goswami, Jacques Mabit, Dean Radin…

 Séminaires en soins énergétiques & transe-guérison (trans-healing) avec Bill THOMSON de l’Arthur Findlay College de Londres


FORMATIONS INITIALES

Diplômée de l’Université Paris 5 – IUT de Paris (DUT Information et Communication)
■ Diplômée de Kedge Business School Bordeaux, anciennement BEM – ESC Bordeaux (DESCAF).

Me contacter

technology   06.21.01.37.46    Obtenir un RDV

web (2)    stephanie.maulay@ocoeurdeletre.fr