Qu’est-ce que le qi gong thérapeutique ?

On peut donner deux manières d’utiliser le qi gong à des fins thérapeutiques : la première est d’utiliser les bienfaits du qi gong pour soulager certains maux, la deuxième est de mobiliser l’énergie d’un thérapeute pour agir sur le patient. Cette dernière étant uniquement utilisée en consultations individuelles, vous pourrez vous référer à cette section pour plus d’informations.

Utiliser les bienfaits du qi gong

La meilleure façon de combattre le mal est un progrès résolu dans le bien.
Lao Zi
De manière générale, les exercices de qi gong sont associés sous forme d’enchaînements pour apporter une régulation globale de l’être (Huit pièces de brocart – Ba duan jin, par exemple) ou s’adressent à une composante assez large (qi gong de la moelle et des tendons – Yi jin jing , par exemple). Mais lorsqu’un patient a une douleur, est dans un état d’agitation ou de stress, a des problèmes digestifs, de sommeil, … on peut sélectionner des exercices spécifiques parmi tous les exercices de santé de qi gong afin de soulager la personne. La proposition d’O Cœur de l’être prend alors deux formes : la consultation individuelle présentée par ailleurs avec plus de détails sur les bienfaits reconnus du qi gong, ou le programme-santé.

Le principe des programmes santé

Le principe des programmes-santé est d’allier consultations individuelles et séances en petit groupe autour d’un thème santé, en trois temps :

  1. une consultation individuelle : sur le principe des consultations individuelles présentées par ailleurs.  Nous sommes à l’écoute de vos besoins, de vos attentes. Les premiers exercices sont montrés et appris lors de cette consultation individuelle
  2. plusieurs séances (en général 6 séances) de qi gong en petit groupe, rassemblant des personnes qui ont la même nature de souci de santé. Le petit groupe permet à chacun de pratiquer à son rythme, de poser des questions, de prendre son temps et d’adapter les séances en fonction de chacun. Nous revenons à chaque fois sur la semaine passée, les problématiques rencontrées ; les séances sont interactives et s’adaptent au groupe.
  3. une consultation individuelle de bilan et d’organisation du prolongement : en fin de séquence, nous prenons un nouveau temps en rendez-vous individuel. L’objectif est d’une part de faire le bilan personnel des évolutions ou difficultés rencontrées, et aussi de mettre au point un programme personnalisé à faire chez soi pour prolonger le travail entamé lors de ce programme.

Personnalisation des programmes santé

Les exercices sont choisis après un bilan détaillé au cours d’un premier entretien, et sont adaptés à l’état de la personne. Les personnes très affaiblies pourront se voir proposer des exercices assis ou allongés.
Le thérapeute pourra conseiller de manière très adaptée la personne, éventuellement en la redirigeant vers d’autres disciplines si cela lui semble adéquat.

A la suite des programmes santé ?

Plusieurs suites sont prévues et envisageables :

  • une séance de suivi, proposée quelques mois après la fin du programme santé, est totalement intégrée dans le programme. Elle permet de venir conforter sa pratique, et l’améliorer si besoin.
  • l’inscription à un cursus régulier ou à un cours ponctuel : tous les cours dispensés par votre intervenant au programme santé sont accessibles dans des conditions préférentielles (50%) dès l’inscription à un programme, et durant 6 mois. L’intervenant saura vous guider en fonction de votre parcours. Cela permet de prolonger le travail entamé sans être seul.

Les programmes santé 2016-2017

Sont prévus les programmes-santé suivants :