La Médecine Traditionnelle Chinoise ou MTC s’est construite peu à peu, sur des millénaires, d’abord de façon empirique, puis par l’établissement de théories de plus en plus fines, principalement celles du Yin/Yang et des 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau).

Les chinois sont très pragmatiques, leur médecine leur ressemble. La légende raconte qu’un soldat ayant reçu une flèche au niveau de la cheville, vit disparaitre instantanément ses douleurs de dos jusqu’alors lancinantes. Ainsi est née la théorie des méridiens.

Le Taoïsme, base de la pensée chinoise, conçoit que l’homme, trait d’union entre le Ciel et la Terre, est en relation permanente avec son environnement et l’univers. Yin/Yang décrit les changements incessants de tous ces phénomènes. Ils doivent savoir prendre une place dominante puis dominée, à tout de rôle. Ainsi le Feu et le Yang dominent en été, l’Eau et le Yin en hiver; les intersaisons voient des variations subtiles.

Le premier principe de la Médecine Chinoise est donc de suivre le Dao (Tao) : respecter la nature et se fondre en elle.

Ainsi, l’homme se développe selon les 4 saisons qui rythment sa vie. Tant qu’il respecte les lois de la nature, il profite d’un bien-être et d’une bonne santé. Lorsqu’il s’en éloigne, des déséquilibres apparaissent et sa santé s’en trouve affectée.

Il est donc très important :

  • de se conformer aux saisons, et de manger des fruits et légumes de saison.
  • de respecter l’ordre établi par la nature (produits du terroir, respect du cycle de maturation, importance du soleil)
  • Respecter aussi la qualité (produits naturels et vivants).
  • Prendre en compte la personne (son âge, son activité, son état de santé, le rythme et le contenu des repas).

La diététique est une branche à part entière de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Un point fondamental est que tout reste en mouvement ; aussi la stagnation peut entrainer des déséquilibres. Le but est donc de relancer la circulation interrompue de l’énergie, et ainsi rétablir l’équilibre du Yin/Yang dans le corps, en harmonie avec celui de l’univers.

Les dysfonctionnements du système énergétique peuvent nous affecter dans différents domaines :

  • Douleurs : dos, épaules, ventre, maux de tête, …
  • Troubles fréquents : sommeil, digestion, fatigue, …
  • Troubles de l’humeur : stress, irritabilité, dépression
  • Divers : coups de froid, sinusite, allergies, problèmes de tension, respiratoires, récupération après accouchement, convalescences, …

La Médecine Traditionnelle Chinoise peut traiter ces différents troubles, grâce à des techniques subtiles, que sont le massage Qigong Tuina et le Tuina, l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le Qi Gong.

La MTC étant une médecine globale, elle est complémentaire à la médecine moderne.

 

Quelles propositions en Médecine chinoise au centre Ô Cœur de l’être :

 

Les intervenants : Laure Mariault (Qi gong), Philippe Jouan (Tai chi chuan), Nelly Tesson (Do-in, automassages), Martine Larbat (Conférence)