Ateliers autour de la méditation, de la relaxation, de la spiritualité

Des ateliers de 2h, 2h30 ou 3h à Rennes ou en format journée des journées à la campagne pour :

  • soutenir ou approfondir votre pratique personnelle au quotidien
  • explorer la conscience et le vivant, les automatismes, les habitudes qui nous étriquent et les habiletés que nous pouvons entraîner pour vivre plus librement jour après jour.

Ces rencontres privilégient l’expérienciel et alternent pratiques, éclairages théoriques et partages sur l’expérience vécue.

Je partage dans le cadre de ces ateliers les enseignements reçus au fil des ans lors de mes retraites en France et à l’étranger (Inde, Bhoutan, USA) qui m’aident au quotidien à m’établir dans une pleine présence.
En particulier, les enseignements laïcs en méditation de pleine conscience de Martin Aylward et de Jon Kabat-Zinn (fondateur du programme MBSR de renommée internationale), et des approches transpersonnelles (chamanisme approches Michael Harner, Sandra Ingerman, hypnose spirituelle approche Michael Newton).

Les ateliers “Au cœur du vivant”

La programmation de la saison 2020-2021 avec le calendrier détaillé sera publiée dans le courant de l’été.
Les ateliers seront proposés en présentiel à Rennes et les environs de Rennes, dans des espaces agréables et dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Avec la méditation

Soutien à la pratique : cultiver une présence incarnée, attentionnée et éveillée

Cet atelier de soutien vous est particulièrement destiné si vous êtes déjà initié à la pleine conscience, si vous avez par exemple suivi un cours hebdo de méditation avec l’enseignante, vécu un programme basé sur la pleine conscience MBSR ou MBCT avec l’enseignante ou un confrère, une journée de méditation avec Christophe André, une retraite…

Cultiver la pleine conscience c’est entrainer une attention incarnée, ouverte, aimante et non jugeante instant après instant. Nous nous entrainons d’une manière informelle dans notre journée au gré des situations rencontrées mais aussi d’une manière formelle en nous appuyant sur des pratiques méditatives “formelles”, codifiées d’une certaine manière.

Cet atelier nous donne l’opportunité de pratiquer en groupe la méditation formelle pour soutenir et maintenir vivante notre pratique personnelle jour après jour. Les pratiques formelles proposées sont notamment :

  • le bodyscan ou balayage coporel (pratiqué en position allongée ou assis confortablement),
  • la méditation assise, la posture traditionnelle (sur zafu, banc, chaise)
  • la marche méditative,
  • le mindful yoga debout ou au sol (étirements doux et lents de hatha yoga en pleine conscience, debout et au sol),
  • l’écoute et l’expression en pleine conscience lors du temps de partage de fin de séance.

Les temps d’échange et de questionnements dans un climat de bienveillance et de non jugement nous aident à cheminer à la rencontre de nous-même et de l’autre en faisant du lien avec nos pratiques personnelles quotidiennes.

Atelier de 2h, 2h30 ou 3h ou en format journée-retraite.

Incarner notre demeure

Instant après instant, notre conscience rencontre des expériences internes (sensations corporelles, émotions, pensées, tendances réactives…) et externes (perceptions sensorielles, bruits, odeurs, sensations visuelles etc…)… autrement dit la Vie !
Face à cette multitude de stimuli, l’être humain a naturellement tendance à conceptualiser ses expériences, à perdre rapidement le contact avec son corps et sa respiration. “J’ai le sentiment d’être coupé(e) de mon corps”, “de penser ma vie”, “d’être sous l’emprise du mental”, “mon corps et ma tête ça fait deux” … sont des expressions courantes qui évoquent notre tendance à aborder la vie de façon conceptuelle, avec une attention “désincarnée”…

Durant cet atelier, nous explorons par la pratique et le partage de quelle manière la méditation de pleine conscience peut nous aider à nourrir notre corporalité dans l’immobilité et le mouvement, à nous établir dans une présence incarnée, reliée à la terre qui nous porte, au souffle qui nous anime, au battement du grand vivant…

Laissons-nous respirer !

La respiration c’est la vie… respirer c’est naître à l’instant… Oui mais !
Au fil des ans, nous réalisons combien les situations rencontrées et certains automatismes, habitudes, fonctionnements internes peuvent altérer progressivement notre rapport intime avec la respiration et nous éloigner d’elle. Parfois même, nous ne nous sentons plus respirer tellement nous sommes affairés et dans notre tête ! Cet atelier nous invite à re(découvrir) avec une attention ouverte, douce et non jugeante cette source de vie essentielle et manifeste en nous. Une invitation à rencontrer et vivre pleinement notre respiration naturelle sans la craindre ni la contraindre, une invitation à jouer avec elle, pour retrouver instant après instant une aisance au quotidien.

Atelier d’exploration avec une alternance de pratiques de méditation de pleine conscience, de sophrologie et d’étirements doux et des temps de partage.

Accompagner les émotions douloureuses, l'auto-compassion au quotidien

Lorsque nous éprouvons une émotion douloureuse et plus généralement quand nous nous sentons en souffrance, nous avons naturellement tendance à ne pas vouloir ressentir, à vouloir éviter, à détourner le regard à tout prix de l’expérience désagréable… Mais à quel prix justement ! Ce mode réactionnel automatique renforce en effet nos perceptions désagréables et s’avère de plus en plus étriquant, emprisonnant…
Durant cet atelier, nous explorons de quelle manière la méditation peut nous aider à nous établir dans une conscience compatissante et solidaire pour rencontrer ces émotions que nous n’aimons pas ressentir… et cheminer vers plus de liberté et d’apaisement.

Etreindre notre enfant intérieur

Cet atelier thématique s’adresse aux personnes déjà initiées à la méditation (ou à d’autres pratiques de conscience).

Nous nous surprenons dans certaines situations à être profondément touchés sur le plan émotionnel comme piqués à vif, tout en constatant un grand décalage entre la situation vécue et le niveau de souffrance engendrée. Ces sentiments douloureux de tristesse, de colère, d’exclusion, d’abandon, de désespoir, d’incompréhension, associés à des pensées limitantes et un grand inconfort physique, sont souvent l’expression de notre enfant intérieur blessé, en mal d’attention, d’écoute et de soin… Un enfant que nous portons pourtant en nous à chaque instant, là, blotti dans un coin, et qui ne demande qu’à être accueilli, vu, entendu, enveloppé, accompagné…
Aujourd’hui, alors que nous sommes adulte et peut-être même parent, qui, mieux que nous-même, peut offrir à cet enfant sa présence aimante et protectrice, un refuge, une étreinte ?
Et si nous osons cette rencontre intime, laissons-nous alors surprendre par ce que notre cœur d’enfant nouvellement accueilli et entendu nous offrira avec grâce. Par ces joyaux que sont la joie de vivre, l’insouciance paisible,  l’énergie créatrice, l’envie de jouer et de flâner, la capacité à s’émerveiller… la liste est sans fin 🙂

.

Se libérer du personnage critique intérieur

Durant cet atelier, nous partons à la rencontre de notre personnage critique intérieur, vous savez cette voix intérieure, ce juge, ce censeur, quelque soit le nom que vous lui donnez pour l’instant, qui se mêle à tout bout de champ de vos affaires et vous emmêle, vous freine, vous limite, vous sabote, vous rabaisse, vous plombe ! Ce personnage intérieur super-puissant, super-plombant, tellement familier et bien rôdé qu’il vous est difficile de vous en distinguer, de l’ignorer, de vous en libérer !
Nous explorons de quelle manière la méditation de pleine conscience, certaines qualités du cœur, le discernement et une bonne dose d’humour peuvent nous aider à cohabiter sereinement avec cette voix héritée de notre histoire personnelle. De quelle manière nous pouvons nous affirmer face à ce personnage critique, sans verser dans le drame et la tragédie, et ainsi reprendre les rennes de notre vie !

Apprivoiser l'humeur

Nous sommes tous sujets à des variations d’humeur plus ou moins importantes dans notre journée, dans notre semaine… En nous appuyant sur la méditation de pleine conscience et des apports de psychologie comportementale et cognitive (TCC), nous explorons ensemble les interactions entre humeur et pensées et de quelle manière l’action et certaines actions du quotidien en particulier peuvent être aidantes pour réguler notre humeur !

Avec la relaxation

Savoir se relaxer au quotidien

Durant cet atelier, nous partons à la rencontre de notre corps, de notre cœur, de notre esprit pour reconnaître avec douceur et sans jugement ces endroits de crispation, de tensions qui attendent d’être reconnus, accueillis et soulagés par la relaxation. Nous identifions nos ressources intérieures les plus aidantes pour prendre soin de nous. Nous expérimentons différentes approches de relaxation pour éclairer celles qui peuvent nous soulager au quotidien, selon les moments de la journée et en fonction des situations rencontrées.

Avec les approches transpersonnelles

Le voyage chamanique, s'initier et pratiquer

Le voyage chamanique au son du tambour est une pratique ancestrale qui consiste à se rendre dans les “mondes invisibles”, “de la réalité non-ordinaire”, au delà de la réalité ordinaire. Durant ce voyage spirituel, les participants partiront à la rencontre de leur animal de pouvoir (ou totem), cet allié protecteur avec lequel il est précieux de travailler pour mieux se connaitre, trouver l’inspiration, faire des choix éclairés, surmonter des obstacles, opérer des changements dans sa vie…

Atelier ouvert à tous (débutants et initiés), selon l’approche du chamanisme universel (core-shamanism) developpée par Michael Harner et Sandra Ingerman. En savoir plus sur le chamanisme ICI
Documentaire sur l’œuvre de Michael Harner en anglais (1h)

Remarque : éviter dans la journée toutes substances pouvant altérer la conscience (dont alcool).

Infos pratiques

Calendrier, tarifs et modalités d'inscriptions
Les ateliers ont lieu à Rennes.
La programmation, le calendrier 2020-2021, les lieux et modalités d’inscriptions seront publiés courant juillet.

Tarif plein pour un atelier :
Tarif réduit* :
* pour les personnes inscrites en cours hebdo et à un programme MBSR sur la saison

Tenue et matériel

COVID-19
Dans le contexte sanitaire actuel et jusqu’à nouvel ordre, merci de prévoir votre propre matériel :
– tenue confortable (vêtements longs et souples)
– coussin de méditation (zafu) ou banc de méditation
– tapis de yoga ou tapis de sol
– plaid ou couverture légère