Stephanie Deperne Lorsque j’ai commencé le yoga il y a plus de dix ans, j’ai très vite fait le lien avec ce qu’il pouvait m’apporter dans mon quotidien. Le yoga a profondément changé le sens et le cours de ma vie.
Aujourd’hui professeure de yoga et yogathérapeute, je propose des cours de yoga collectifs et des ateliers yoga dans différentes communes au sud de la métropole rennaise. Je propose également des séances individuelles de yogathérapie.

 

« Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, quelle que soit la situation, il y a vous. »
Il y a quelques mois, l’idée a émergé de créer un centre de santé holistique au cœur de Rennes, un centre dédié à l’humain, autour du yoga mais aussi de toutes les disciplines ou activités extrêmement complémentaires dont le cœur de pratique est la prise en compte de l’être dans sa globalité corps, cœur, conscience. Pour que chacun ait, au cœur de la ville, la possibilité de se poser, de s’offrir une parenthèse, de prendre soin de sa santé, sans jugement, sans passage en force ni obligation de bien faire ou de « bien » être. Laisser libre à chacun de choisir, d’aller à son rythme, d’expérimenter, de cheminer.

Parcours

Après de nombreuses années dans le monde des achats en entreprise, j’ai décidé de changer de voie pour me consacrer pleinement à l’approfondissement du yoga puis à son enseignement. J’intègre alors l’Institut Français du Yoga à Nantes pour suivre la formation de professeur de yoga sur 4 ans. Convaincue des bienfaits de cette discipline à de nombreux niveaux, je me suis formée à la thérapie par le yoga auprès de Lionel Coudron à l’Institut de Yogathérapie et depuis août 2017, je me forme à l’enseignement de Marc Beuvain.

Comment se noue le lien entre le corps et l’esprit ? Comment développer la relation à soi, la relation au monde ? Comment occuper l’espace entre ciel et terre, passé et futur ? Les réponses se trouvent dans les expérience du soi à soi, du corps à corps, du tête-à-tête, et dans les expériences d’unité entre toutes ces dimensions de l’être. Le yoga est une voie d’accès pour cheminer vers les dimensions les plus profondes de notre être.

Je cherche également à ouvrir ce champ des possibles en me formant à d’autres sagesses ou philosophies orientales qui nous invitent à nous engager, à expérimenter, à créer.

  • Certificat de Professeur de yoga au sein de l’IFY (Institut Français du Yoga), lignée T.K.V Desikachar, http://www.ify.fr/
  • Certificat de yogathérapie auprès de l’IDYT (Institut de YogaThérapie), Docteur Lionel Coudronhttp://www.idyt.com/
  • Yoga Anatomie et Mouvement, Leslie Kaminoff, Paris http://breathingproject.org/
  • Yoga sans dégâts, Bernadette de Gasquet, Paris  http://www.degasquet.com/
  • Cursus Séminaires « Relier Corps et Esprit », Enseignement théorique et pratique de Martine Larbat, philosophe et écrivaine,  http://www.martinelarbat.fr/
  • Enseignement auprès de Marc Beuvain « Le yoga pour la santé physique, mentale et spirituelle », www.marcbeuvain.com

Mon projet

Le yoga est un laboratoire. C’est là que s’entremêlent mouvements, souffles, sensations, vibrations. Et finalement, le moment le plus important dans le yoga n’est pas la pratique des Asana ou Pranayama (postures ou respirations), mais le moment juste après, quand nous laissons infuser pour voir ce qui se passe.

Je cherche à développer un yoga qui donne du sens à chaque pratique, dans l’instant, en développant l’auto-observation, le concept d’état-témoin, l’écoute du corps et des sensations (prana), l’attention portée sur la respiration.

Quant aux applications du yoga à la santé, elles ne sont plus à démontrer. Dans de nombreux cas, il peut constituer une aide complémentaire à la médecine. C’est un outil universel car il tient compte du corps, du psychisme et surtout de la force vitale qui les relie.

Il essaie de vous placer dans les meilleures conditions possibles pour

  • faire émerger des forces que vous possédez déjà.
  • passer d’un état de souffrance à un état plus apaisé.

 

O Cœur de l’Être : ce que nous ferons ensemble

Cours Hebdo de Yoga
Pause Midi Yoga
Cours spécifiques en petit groupe - Yogathérapie
Consultations Yogathérapie

 

Stéphanie Deperne

technology  06 83 92 03 34       web (2)  contact.apyoga@gmail.com       web (3)  www.apy-yoga.com