J’ai découvert les arts martiaux japonais (judo) à l’âge de 9 ans. Par la  suite, je me suis initié à l’aïkido que j’ai du abandonner, contre mon gré,  suite à blessure.  En 2006, c’est le besoin de mieux gérer mon stress professionnel et de pratiquer une discipline martiale plus douce qui m’ont donné l’envie de  m »initier au tai chi chuan. Le côté relaxant et épanouissant de la discipline  m’ont immédiatement conquis.  Aujoud’hui, tant dans mon quotidien de cadre supérieur (administration  d’Etat) que dans ma vie privée, je continue à mesurer les bienfaits du tai  chi chuan.  Je pratique le style Yang (Yang Cheng Fu) de l’école de Georges Saby et je  continue à me former régulièrement.

Depuis 2014, je pratique quotidiennement la méditation. J’ai suivi le  programme MBSR (Mindfulness based stress reduction) 8 semaines créé  par le Dr Jon Kabat-Zinn et j’intégre les principes de la pleine conscience  dans ma vie de de tous les jours.
Par ailleurs, convaincu que chaque individu dispose en lui d’une richesse  dont il ne mesure pas toujours la dimension, j’ai souhaité me former à  l’accompagnement.  Tout en m’appuyant sur mes compétences acquises dans le milieu  professionnel et dans le domaine du sport et du bien être, j’ai suivi le
cursus du Diplôme Universitaire Accompagnateur de Performance (Université de Bretagne Occidentale en partenariat avec l’Ecole Nationale  de Voile et des Sports Nautiques – année universitaire 2017-2018). La  formation s’est notamment articulée autour d’outils “sport et entreprise” et  d’intervenants reconnus internationalement.

Parcours

Judo :
– ceinture noire
– 10 ans de pratique

Tai chi chuan :
3ème duan fédéral (Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois)
– 10 ans de pratique
– Certificat de qualification professionnelle (arts énergétiques et martiaux  chinois)

 

Tai Chi Chuan

 

Le tai-chi-chuan est un art martial interne chinois qui privilégie la souplesse sur la force. Composé de mouvements circulaires et fluides, enchaînés lentement et avec précision, il se pratique à mains nues ou avec armes. Chaque mouvement de la forme correspond à une application martiale qui se pratique avec partenaire. Le tai-chi-chuan est une « méditation en mouvement » qui procure un apaisement intérieur par le « lâcher prise ». C’est avant tout un loisir actif de relaxation favorisant le mieux-être dans la société et le monde moderne.
Le tai-chi-chuan se pratique avec calme, lenteur, harmonie et se savoure avec sérénité et joie profonde.

Les bénéfices du tai chi chuan :
La lenteur des mouvements augmente le tonus musculaire, améliore la souplesse, l'équilibre, la coordination et la concentration.
La médecine moderne préconise le taichi chuan pour une récupération plus rapide et une amélioration après une maladie ou un accident, ou pour la prévention de certaines pathologies.
Le tai-chi-chuan est un art martial qui permet de mieux faire face au stress.

A qui s’adresse le taichi chuan :
Le tai-chi-chuan peut être pratiqué par chacun quels que soient sa condition et son âge.
Il permet :
– de pratiquer un art martial fluide
– de suivre un chemin de développement personnel
– de compléter une autre discipline par un art de détente et de bien-être
– de soutenir une convalescence et de prévenir les rechutes

J’enseigne le style Yang, style le plus pratiqué en occident. Les cours sont accessibles à toutes et tous, quel que soit l’âge. En plus d’une pratique individuelle ils comprennent des exercices à deux.
Mon enseignement inclut notamment un travail sur l’ancrage au sol, l’équilibre, la souplesse, la coordination, la fluidité et la vitalité intérieure. Tout cela dans la convivialité, la bienveillance, le respect de l’autre et avec un objectif de santé et de bien être.

Ô Cœur de l’Être : ce que nous ferons ensemble

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3 Ateliers trimestriels le dimanche matin

Philippe Jouan

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