Des questions existentielles très tôt dans l’enfance et une santé atopique m’ont amené à me tourner vers un chemin de vie holistique. La Connaissance de Soi à travers l’enseignement spirituel d’Arnaud Desjardins m’a ouverte à la pratique corporelle, le yoga pendant 20 ans, ainsi que le Qi Gong depuis 15 ans.

Un profond désir de compréhension de la globalité corps-esprit, notamment grâce aux médecines traditionnelles, m’a conduit à m’engager au début des années 2000, dans la Médecine Chinoise et le Qi Gong. Le fondement de ces deux disciplines repose sur le Taoïsme, une voie qui permet à l’être humain de trouver l’Harmonie et d’être relié avec le Ciel et la Terre.

 

L’homme imite la Terre, la terre imite le Ciel, le ciel imite le Dao (la Voie), le Dao imite la Nature. Lao Zi, père du Taoisme

Mon parcours

Après une formation de Licence à la faculté des Sciences Économiques de Rennes, et de Maîtrise à l’Institut de Gestion de Rennes (I.G.R), j’ai d’abord pratiqué la gestion d’entreprise et pris en charge la gérance de la S.C.I du centre de yoga « La Bertais » pendant plusieurs années.

Je me suis aussi consacrée pendant longtemps à mon rôle de mère, 4 enfants auxquels j’ai souhaité donné toute mon attention et mon amour.

Au cours de ma formation en Médecine Chinoise, ma préférence pour le toucher et la douceur m’a amené à approfondir et à découvrir le Qigong Tuina, une méthode de soin naturelle, où le doigt remplace l’aiguille d’acupuncture.

La pratique du Qi Gong est indispensable au praticien et est une méthode de préservation de la vie, accessible à tous.

 

ENSEIGNANTE DE QI GONG

Enseignement du Qigong thérapeutique spécifique au Qigong Tuinapar le Professeur BAI Yunqiao, à l’Institut CHUZHEN, pendant 3 ans

Pratique du Qi Gong avec Docteur LIU Dong, Docteur en Médecine Chinoise, et créateur de la méthode Liu Dong de Qigong thérapeutique, et auprès de moines taoïstes, dans le Yunnan en Chine, pendant 2 séjours de 15 jours, http://www.linggui.fr

> Pratique du Guo Lin Qi Gong, avec les marches « Xixihu » anti cancer, à l’institut de Qi Gong contre le cancer, à Kunming dans le Yunnan en Chine.

> Pratique du Qi Gong taoïste de la Grande Ourse, notamment avec Maître LIU Yuan Tong, directeur spirituel de la montagne Wei Bao Shan, dans les temples taoïstes du Yunnan.

Formation d’enseignante de Qi Gong, à l’Institut du QUIMETAO, Paris, avec Maître JIAN Liu Jun, pendant 3 ans, http://quimetao.fr/
Les différentes pratiques de la formation :
Les Mille Mains Sacrées
Les 8 pièces de Brocart, Ba Duan Jin
Les 6 sons thérapeutiques
Les 12 Trésors Taoïstes
Le Yi Jin Jing
La marche XIxihu, lutte contre le cancer
Le Qi Gong des 5 organes


PRATICIENNE EN ÉNERGÉTIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE – MASSAGE QIGONG TUINA

■ Diplômes du C.E.T.C – Centre d’Études des Thérapies Chinoises – en Massage Chinois, et en Sinobiothérapie (Fondements théoriques, Acupuncture, Massage Tuina, Anatomie), formée pendant 4 ans par Philippe LAURENT, Paris.

■ UFPMTC, examen national, UV1 Bases fondamentales et diagnostic en Médecine Traditionnelle Chinoise.

■ Stage d’un mois en acupuncture et massage à l’hôpital international de Hangzhou, dans le Sud de la Chine.

■ Pratique du Diagnostic pendant une semaine à l’Institut CHUZHEN, Paris, avec Mme LIU Shaohua, http://www.chuzhen.com/

■ Séminaire d’acupuncture avancée, d’une semaine, avec le Professeur BAI Peng, à l’Institut Chuzhen.

■ Concours d’entrée à l’Institut Chuzhen (Paris), et acceptée par le Professeur BAI Yunqiao, Maître et créateur du QIGONG TUINA, pendant 3 ans.

■ Découverte et apprentissage du Huangdi Neijing, un des classiques de la Médecine Chinoise, principes de l’acupunture, à l’Institut Chuzhen, en visioconférence depuis la Chine, avec la professeure MA Huifang.

■ Étude du Shang Han Lun, Traité des blessures du froid, classique de la médecine chinoise, avec le Professeur LIU Lihong, à l’Intitut Chuzhen, pendant 2 séminaires d’une semaine.

■ Conférence à la Tour d’Auvergne à Rennes, sur « Le corps énergétique selon les traditions de l’Inde et de la Chine », traitant de la particularité et des points communs entre l’énergétique indienne et l’énergétique chinoise.

■ Formée au Yi Jing, le livre des changements, à l’origine de l’écriture, de la pensée chinoise, et outil d’aide à la prise de décisions, par Cyrille JAVARY, pendant 3 ans, Institut Chuzhen, https://djohi.org/

■ Apprentissage de la langue et de l’écriture chinoises, à l’Institut CONFUCIUS de Rennes, pendant 3 ans.

Formation en Ba Zi, bilan énergétique chinois, au sein de l’Institut TONGREN, de Rennes, avec Gérard TIMON, depuis un an. Calculé à partir de la date de naissance, le Ba Zi révèle les potentiels et faiblesses, et aide chacun à choisir le chemin qui lui convient. http://www.tong-ren-institut.eu/

 

Mon projet

Enseigner le Qi Gong, et transmettre la philosophie chinoise, en particulier taoïste, qui nous offre l’opportunité de changer de regard, en situant l’homme entre le Ciel et la Terre, reliant le corps et l’Esprit sans lequel rien ne serait, avec l’univers.

Cette vision de l’homme décrit comme un microcosme au sein du macrocosme, transforme notre relation au monde. Elle nous permet de prendre conscience du mouvement et du changement perpétuels de la Vie.

Poursuivre la relation d’aide par le soin.

En ce qui concerne les consultations en massage Qigong Tuina, je vous reçois sur rendez-vous à mon cabinet, Rennes Sud et au cabinet du centre Ô Coeur de l’Être.

 

O Cœur de l’Être : ce que nous ferons ensemble


Qi Gong 
Cours hebdo de Qi Gong
Ateliers trimestriels de Qi Gong

 

Me contacter

technology  06.81.08.20.37

web (2)   qigong.artdumouvement@gmail.com

web (3)   http://www. lordutao.fr