“Ecoute et communication bienveillantes : améliorons nos relations” à partir du lundi 4 février à 20h

with Pas de commentaire

3 rencontres de 2h30 dans le cadre du LAB “Être humain, conscient et libre”, alternant pratiques, éclairages théoriques et partage d’expérience.

Lundi 4/02 de 20h à 22h30
“Le Tai chi chuan et la relation à l’autre” avec Philippe JOUAN

Le tai-chi-chuan est un art martial interne chinois qui privilégie la souplesse sur la force. Composé de mouvements circulaires et fluides enchaînés lentement et avec précision, il se pratique avec un partenaire à mains nues ou avec armes. Il s’agit d’une véritable “méditation en mouvement et en duo”, qui procure un apaisement intérieur par le « lâcher prise ».
Durant cet atelier expérienciel, nous explorerons de quelle manière le Tai chi chuan peut nous aider à mieux communiquer, à mieux vivre la relation à l’autre et à développer nos capacités d’adaptation au quotidien.
En savoir plus sur Philippe Jouan, enseignant de Tai chi chuan

Renseignements 06.18.73.63.08, pjouan@wanadoo.fr

Lundi 4/03 de 20h à 22h30
“CNV, méthode Espère : vers une communication vraie et bienveillante en famille, entre amis, au travail”, une conférence jouée et animée par Bérangère Baglin

L’écoute au service de la relation dans les conflits. Bien que nous passions la plus grande partie de notre journée à communiquer, nous n’avons pourtant jamais appris à le faire. Encore moins à le faire dans un but réellement respectueux des autres ET de soi. Une contrariété au travail, un désaccord en famille et nous voilà en train de réagir contre notre entourage ou contre nous même.
Bérangère Baglin, propose une nouvelle langue pour favoriser une communication bienveilante et authentique qui permet  d’entrer profondément et véritablement en contact avec ce qui se passe en nous pour ensuite l’exprimer clairement à l’autre, sans lui nuire et avec de meilleures chances d’être entendu !
Cette conférence est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence verbale là où elle se manifeste toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous.
En savoir plus sur Bérangère Baglin, conférencière et formatrice en communication relationnelle
Renseignements 06.80.81.58.97, berangere@bienveillance.org

Lundi 18/03 de 20h à 22h30
“La méditation interpersonnelle ou dialogue conscient : pour une écoute et une parole bienveillantes et authentiques” avec Stéphanie Maulay 

Le dialogue conscient est une pratique de méditation dans l’échange verbal avec autrui. Il élargit le champ d’application de la méditation de pleine conscience à l’écoute et à la parole dans l’échan

ge.

Par le dialogue conscient sur des thèmes proposés par l’intervenante, nous développons une attention à ce qui se passe en nous et autour de nous, à ce qui est agréable ou désagréable, à nos réactions, à nos réticences et nos impatiences. Nous découvrons une certaine affinité parfois ou alors une certaine réticence à l’écoute de l’autre.

Cette pratique, en explorant des éléments de notre vie de tous les jours comme parler et écouter, nous aide à cultiver une pleine présence dans nos activités quotidiennes et une présence de moins en moins réactive dans nos rapports avec autrui. Une belle manière de cheminer vers des relations humaines bienveillantes et authentiques.

En savoir plus Stéphanie Maulay, enseignante de méditation, instructrice du programme MBSR et praticienne en écoute centrée sur la personne selon l’approche du psychologue humaniste Carl Rogers
Renseignements stephanie.maulay@ocoeurdeletre.fr

Infos pratiques et inscriptions :

Lieu : Centre Ô Cœur de l’être 17 passage des Carmélites Rennes
Tarif par atelier : entre 30€ et 38€ selon formules (vous reporter au bulletin d’inscription)
Pour s’inscrire : pré-réservez dès maintenant votre place sur Doodle et confirmez votre inscription en renvoyant par courrier le bulletin d’inscription accompagné de votre règlement.