Etreindre la vie jour après jour

4 ateliers mensuels les mardi de 19h à 21h avec Stéphanie Maulay

Ce cycle pleine conscience qui honore les ressources du cœur est basé sur l’enseignement laïc de Martin Aylward, mon principal enseignant référent depuis 7 ans et auteur du récent ouvrage “Ne te quitte pas” (éd. Les arènes). Les 4 ateliers sont construits dans une progression pour nous aider au fil des mois à faire l’expérience au quotidien d’un cœur plus ouvert et libéré.

Nous explorerons quatre précieuses aptitudes du cœur que nous possédons en chacun de nous et que nous pouvons développer à l’infini au gré des expériences rencontrées jour après jour. 

Chaque atelier alternera des temps de pratique, de partage et de sensibilisation plus théorique pour une intégration vivante au quotidien.

Mardi 19/11 de 19h à 21h : La bienveillance
La bienveillance : prendre soin de l’expérience présente.

Traditionnellement en méditation, nous pouvons cultiver la bienveillance ou “Metta” par la formulation de souhaits positifs. Plus simplement et pratiquement, nous pouvons faire rayonner la bienveillance en nous appuyant sur les expériences que nous rencontrons dans notre journée. La plupart d’entre elles revêtent une certaine neutralité et passent  inaperçues. En cultivant une attention attentionnée instant après instant, nous contactons les ressources d’un cœur rayonnant et la vie nous réserve bien des surprises !

Mardi 10/12 de 19h à 21h : La compassion et l’auto-compassion
La compassion et l’auto-compassion : étreindre la souffrance.

Certaines pratiques méditatives nous permettent de cultiver la compassion ou l’auto-compassion par la formulation de souhaits.
Il s’agit ici d’explorer de quelle manière notre quotidien peut nous amener à cultiver cette qualité de cœur. Lorsque nous nous sentons en souffrance, en difficulté (physique, psychique, émotionnelle), nous sommes aux premières loges et souvent remués, voire submergés. Nous explorerons comment nous pouvons au cœur de la tempête ne pas détourner le regard de l’expérience et nous établir dans une conscience compatissante et solidaire de nous-même ou d’autrui en situation difficile… et peu à peu gagner en liberté et en sérénité.

Mardi 14/01 de 19h à 21h : La joie
La joie : l’art de l’appréciation au quotidien. 

Il est courant de cultiver la joie en méditation par la formulation de phrases positives. Si nous sommes attentifs, les expériences plaisantes que nous rencontrons au fil de la journée sont également de belles occasions offertes par la vie pour cultiver l’art de se réjouir et d’apprécier ce que nous sommes en train de vivre. Nous explorerons ensemble comment célébrer ainsi le miracle de vivre et de respirer !

Mardi 11/02 de 19h à 21h : L'équanimité ou le cœur spacieux
L’équanimité ou le cœur spacieux : embrasser la vie quoi qu’il arrive.

La vie est changement et nous surprend sans cesse par ses hauts et ses bas que nous ne pouvons contrôler. Nous explorerons durant cet atelier la dimension illimitée du cœur,  ce cœur spacieux, “all inclusive”, qui nous offre la possibilité au quotidien d’être disponible pour ce qui est ou ce qui n’est pas, instant après instant

L’enseignement de Martin Aylward

Stéphanie Maulay suit l’enseignement bouddhiste de Martin Aylward avec assiduité depuis 7 ans maintenant, principalement dans le cadre de retraites qu’elle effectue chaque année en France (Moulin de Chaves) ou à l’étranger (Inde, Bhoutan), mais aussi dans le cadre de séminaires en ligne. Elle bénéficie également depuis plusieurs années de son “mindful mentoring” en indiduel. Le cycle “Etreindre la vie jour après jour” est principalement basé sur les enseignements transmis par Martin lors de ses retraites dédiées aux ressources du cœur (“Practice of Love”, “Love is a practice”).
En savoir plus sur Martin Aylward
En savoir plus sur Stéphanie Maulay

Tarifs et inscriptions :

Tarif du cycle : 110 € les 4 ateliers de 2h.
Réduction -10% demandeurs d’emploi, -20% étudiants.
Réservation et réglement en ligne ICI