Qu’est-ce que le qi gong thérapeutique ?

On peut donner deux manières d’utiliser le qi gong à des fins thérapeutiques : la première est d’utiliser les bienfaits du qi gong pour soulager certains maux, la deuxième est de mobiliser l’énergie d’un thérapeute pour agir sur le patient.

Utiliser les bienfaits du qi gong

Lorsqu’un patient a une douleur, est dans un état d’agitation ou de stress, a des problèmes digestifs, de sommeil, … on peut sélectionner des exercices spécifiques parmi tous les exercices de santé de qi gong afin de soulager le patient. Les exercices sont choisis après un bilan détaillé au cours d’un entretien, et sont adaptés à l’état de la personne. Les personnes très affaiblies pourront se voir proposer des exercices assis ou allongés.

Les bienfaits reconnus du qi gong, que l’on peut volontairement accentuer dans le cadre d’exercices choisis, sont :

  • apaise l’esprit (pensées incessantes, rumination, agitation …)
  • soulage le stress
  • favorise le sommeil
  • chasse la fatigue
  • favorise la régulation des émotions
  • renforce les défenses immunitaires
  • favorise les phases de convalescence
  • réappropriation du corps : difficultés à se sentir bien dans son corps, difficultés proprioceptives
  • amaigrissement
  • développe la coordination
  • développe la souplesse
  • permet de dépasser les limitations de mouvement
  • développe l’équilibre
  • soulage l’oppression thoracique, développe les capacités respiratoires
  • soulage les douleurs articulaires, musculaires, de tête, abdominales, de règles , de dos, …
  • favorise et régule l’appétit, la digestion et soulage les douleurs qui peuvent être liées à la digestion
  • lutte contre le cancer et prévient des récidives

Du point de vue de la médecine chinoise, on exprime différemment ces bienfaits : on considère que le qi gong a pour effet de réguler la circulation de qi (=énergie) et de sang dans l’organisme, et nourrit l’énergie de l’être humain. Il calme l’esprit, et opère une régulation et un renforcement si besoin des organes et viscères. De plus, par les exercices qui mobilisent le corps il agit sur les articulations, les muscles, l’équilibre et la souplesse. Par le travail du souffle il agit sur l’énergie de la respiration. Par le travail de visualisation il régule le qi, le sang, le souffle. Globalement son effet régulateur permet d’améliorer sa santé (équilibre yin/yang), et le choix d’exercices judicieux en fonction de déséquilibres ou de dérèglements énergétiques repérés permet d’avoir une bonne efficacité thérapeutique.

Mobiliser l’énergie d’un thérapeute

Ces techniques Fa qi liao fa sont opérées par des pratiquants de qi gong qui, à des fins thérapeutiques, vont transmettre l’énergie dans le corps du patient. Ainsi on peut soulager une articulation, apaiser une respiration, faire revenir le calme, …

Les domaines dans lesquels ces techniques apportent des bienfaits sont les mêmes que celles citées ci-dessus. Toutefois elles ont l’inconvénient de rendre le patient dépendant d’une personne tierce, contrairement à la pratique personnelle de techniques, en toute autonomie. C’est pourquoi elles seront utilisées quand le thérapeute le jugera nécessaire, et souvent en complément de techniques à réaliser soi-même.

Comment se déroule une consultation ?

Une consultation commence par un échange avec la personne sur les difficultés de santé qu’elle rencontre. Un bilan qui comprend un volet énergétique est réalisé, selon les principes de la médecine chinoise.

Ensuite, je propose de réaliser ensemble des exercices adaptés à la situation. L’apprentissage dure d’une demie-heure à trois-quart d’heure environ. La durée et le nombre d’exercices dépendent de plusieurs facteurs comme l’état de fatigue de la personne, le fait qu’elle pratique déjà ou non des arts énergétiques ou de la méditation, et bien sûr le dérèglement sur lequel on veut travailler.

Éventuellement j’emploie en complément des techniques de transmission d’énergie.

Le cadre des consultations individuelles

Public accompagné

Adolescents, adultes.

Enfants s’ils sont accompagnés d’un parent qui veillera à la bonne réalisation des exercices appris, au quotidien.

Les rendez-vous

Le nombre de rendez-vous total dépend de la difficulté de santé. De manière quasi-systématique un deuxième rendez-vous sera fixé, afin de vérifier que les exercices sont bien réalisés, ou pour en ajouter en complément.

Les rendez-vous durent de 1 heure à 1 heure 15. Toutefois si de simples corrections de postures ou de mouvements sont nécessaires, un rendez-vous de 30′ environ peut alors suffire.

Il est conseillé de venir avec des vêtements confortables et amples et avec des chaussures basses, afin de pouvoir réaliser les exercices aisément.

Lieu

Les rendez-vous peuvent être pris à Rennes (Ô Cœur de l’Être) ou à Noyal-sur-Vilaine.

Tarifs

RV de 1h à 1h15 : 60 €

RV de suivi de 30′ : 35 €

Béatrice Ariaux

Beatrice Ariaux qigongJe suis enseignante de qi gong, et praticienne en médecine chinoise (acupuncture).
Mon objectif est de vous transmettre des outils pour que vous puissiez, en toute autonomie, appréhender votre santé globalement.

Je me présente plus amplement par ici …