Printemps, été, automne, hiver, … et la cinquième saison, c’est quoi ?

Printemps, été, automne, hiver, … et la cinquième saison, c’est quoi ?

with Pas de commentaire

Printemps, été, automne, hiver, … et la cinquième saison, c’est quoi ? 

Aujourd’hui, j’aimerai partager avec vous une notion particulière du calendrier chinois : la cinquième saison …

Nous sommes en automne, et ces journées nous invitent à profiter des rayons du soleil, à s’aérer par de la marche ou du sport de plein air (ou du qi gong ?) , et à profiter des couleurs chatoyantes de la nature, avant que l’hiver ne s’installe. Depuis le point d’équilibre yin/yang de l’équinoxe d’automne, le yang décroît, le yin croît, cela jusqu’au solstice d’hiver.

Beatrice Ariaux qigong

Mais selon le calendrier chinois, une intersaison s’intercale entre l’automne et l’hiver. Cette cinquième saison commence le 20 octobre. 

Béatrice Ariaux, co-fondatrice du centre Ô Cœur de l’Être.

La cinquième saison : L’intersaison

Transition, transformation

L’intersaison est, dans le calendrier chinois, une transition de 18 jours entre deux saisons, donc cette fois entre l’automne et l’hiver. Cette période est propice à la transformation et à la préparation pour entrer sereinement dans l’hiver.

Qi Gong - Harmonie avec les saisonsDans la théorie des 5 transformations – que vous connaissez peut-être sous le nom de 5 éléments – l’intersaison se rattache à la Terre. La Terre a pour caractéristique majeure de transformer :

– transformer une graine semée en plante qui pousse,

– transformer des feuilles tombées en humus,

– etc.

Cette phase de transformation se retrouve donc du point de vue climatique : évidemment on ne passe pas en un jour d’un climat d’automne à un climat d’hiver ! Les saisons ont des transitions entre elles qui sont pour nous aussi des temps d’adaptation.

 

L’être humain est concerné par les changements de saison

Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l’obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme.
Jean-Jacques Rousseau

 

En effet chacun de nous a pu remarquer que les changements de saison peuvent avoir des impacts sur notre humeur ou notre corps. En cette période c’est surtout la mélancolie qui prédomine chez les personnes très sensibles aux saisons. La transition vers l’hiver est donc un temps où l’on devrait veiller à « se transformer » aussi.

Les organes rattachés à cette période, en médecine chinoise, sont le couple « Rate-Estomac ». Vous devinez donc qu’il est important de veiller à son alimentation ! Ce système « Rate-Estomac » a en charge une partie de la production d’énergie de l’être, ainsi que la diffusion de cette énergie dans tout le corps. Un des signes majeurs de sous-régime de ce système est la fatigue, particulièrement après les repas.

 

 

Trois conseils, pour finir

  1. allégez votre alimentation, en quantité et facilité à digérer !
  2. trouvez chaque jour un temps de bonne respiration, idéalement en plein air et en mouvement
  3. allongez votre temps de sommeil en vous couchant par exemple une demie-heure plus tôt

Des questions ? Contactez-moi