remi-wahl-tai-chi-chuan-rennesLe style Tung de Taï Chi Chuan, transmis par Maître TUNG, propose une grande variété d’exercices.

L’exercice de base du Taï Chi Chuan est la forme lente.
Il s’agit d’un enchaînement de mouvements lents, circulaires et continus. Le but est d’apprendre à être calme et détendu dans l’action et à aligner son corps pour transmettre les forces sans effort musculaire.

Avec la pratique, le tonus musculaire devient plus harmonieux, ce qui a un effet bénéfique sur nos émotions.
C’est aussi un très bon moyen de développer l’équilibre.

La lenteur est un moyen de sentir et d’améliorer la manière dont nous bougeons. Cependant, une fois que le pratiquant s’est familiarisé avec la forme lente, il peut commencer à pratiquer la forme rapide. Il apprend alors à faire la différence entre vitesse et précipitation et peut se mouvoir très rapidement sans s’essouffler ni se crisper.

Les tuishous (ou exercices avec partenaire) sont un autre pilier de la pratique du Taï Chi Chuan.
Ce sont des enchaînements codifiés d’attaques et de parades, dont le but est de développer l’enracinement et l’équilibre.
Le principe est de ne jamais s’opposer, mais d’absorber, dévier et restituer l’énergie de l’attaque. La sensation pour le partenaire est de glisser, de ne rencontrer que du vide. C’est un peu comme essayer d’attraper un savon mouillé : plus on agit avec force, plus on est déstabilisé.

Enfin, les pratiquants assidus et intéressés étudieront comment se défendre et développeront leurs réflexes.

Nous pratiquons également les armessabre, épée, bâtons – qui font partie de la tradition du Taï Chi Chuan.

Ô Cœur de l’être : quelle pratique ?

Taï Chi Chuan | Cours hebdo | le lundi à 9h30 | 1 heure

Votre intervenant : Rémi Wahl

Remi WahlRémi Wahl enseigne depuis une dizaine d’années la méthode Feldenkrais et le Taï Chi Chuan. Enseignant diplômé et surtout passionné, il vous emmènera dans un voyage à la découverte de vous-même et de vos possibilités…

Je me présente plus amplement par ici…