Taiji quan, un chemin d’harmonie

qi gong ariauxLe Taiji quan (écrit aussi « Taïchi chuan ») est une discipline d’origine chinoise.

C’est un art de vie qui comporte une dimension martiale, et un volet axé sur la santé et le développement spirituel.

L’approche la plus répandue en occident est la pratique sous forme de mouvements lents, rassemblés en enchaînements, qui ont une dimension martiale. L’art du taiji quan rassemble aussi des exercices statiques, des mouvements avec des armes (épée, sabre, bâton, éventail…), des exercices à deux personnes en opposition.

La philosophie qui sous-tend cette pratique est chinoise : on y appréhende l’univers avec des concepts tels que le dao, le yin/yang, l’énergie, … et la pratique des mouvements et autres exercices vise à « comprendre » ou plutôt « ressentir » dans son corps, son être, le sens de cette philosophie, à la recherche de l’équilibre sous toutes ses formes. Ainsi la pratique amène à se sentir plus à sa place d’être humain dans l’Univers.

Le Taiji quan mobilise le corps, la respiration, et l’esprit. Dans chaque exercice on retrouve ces trois composantes. La mobilisation bien coordonnée de ces ressources participe à renforcer l’énergie, appelée qi en chinois.

La pratique du Taiji quan permet ainsi d’améliorer globalement sa santé, cela peut être le premier et seul objectif ; mais pour ceux qui s’impliquent plus le Taiji quan est aussi une voie de développement de l’être.

Ce qu’on recherche dans le Taiji Quan, c’est le calme et le mouvement, le vide et le plein, la souplesse et l’énergie, l’amplitude et la contraction, l’ouverture et la fermeture. Tout cela relève de la transformation et du changement entre le Yin et le Yang.

Maître ZHANG Shaotang, traduit par Me JIAN Liujun

 

Le Taiji quan se pratique à tout âge, chacun suivant ses possibilités.

Cette discipline mobilise et/ou exerce les facultés d’équilibre, de coordination, de souplesse, de mémorisation.

 

 

Ô Cœur de l’Être : quelles pratiques de Taïji quan ?

 

Taïji quan | Cours hebdo | le mercredi à 17h30 | à partir du 14 mars 2018 | 1 heure

 

Votre intervenante : Béatrice Ariaux

Beatrice Ariaux qigong Je suis enseignante de taiji quan et de qi gong, et formée en médecine chinoise (je pratique l’acupuncture).
Mon objectif est de vous transmettre des outils pour que vous puissiez, en toute autonomie, appréhender votre santé globalement.

Je me présente plus amplement par ici…