Mieux se connaître et mobiliser ses ressources naturelles

Adaptée à tous les publics depuis l’enfance jusqu’au grand âge, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle élaborée en 1960 par le médecin neuro-psychiatre Alfonso CAYCEDO pour aider les personnes développer leurs propres ressources et améliorer leur qualité de vie.

sophrologie
Elle s’appuie sur des techniques occidentales et orientales  :

  • techniques de relaxation : relaxation progressive de Jacobson, training autogène de Schultz, méthode Vittoz,
  • hypnose Ericksonienne
  • yoga
  • méditation

Au fil des séances, vous apprenez des exercices simples et variés (*),
dynamiques et statiques :

  • exercices mobilisation et d’écoute corporels, souvent axés sur le phénomène tension-relâchement
  • exercices pour apprivoiser et maîtriser la respiration,
  • exercices d’enracinement,
  • exercices d’éveil sensoriel,
  • exercices mobilisant l’attention et les capacités de concentration
  • exercices mobilisant l’imagination et les capacités de visualisation d’images ou de situations positives.

(*) exercices de Relaxations Dynamiques et Techniques Spécifiques de sophrologie.

Les pratiques sont effectuées en positions debout, assise et allongée dans le respect des capacités de chacun dans l’instant.

L’invitation au dialogue
en début et fin de séance et l’écoute active et bienveillante aident à verbaliser, comprendre et intégrer les expériences vécues pendant la séance.

L’entraînement personnel entre les séances est encouragé en fin de séance, avec des suggestions de pratique pour la semaine (optionnelles !) et la possibilité d’enregistrer la pratique du jour.

 

Favoriser l’autonomie pour un équilibre jour après jour

Qu’il s’agisse de cursus annuel ou d’ateliers thématiques, la sophrologue vous transmet des techniques adaptées à vos besoins dans un cadre d’apprentissage qui encourage l’autonomie.

Une participation assidue aux séances de groupe et un entraînement personnel régulier vous permettent d’intégrer les pratiques dans votre hygiène de vie et de vous réajuster plus habilement en fonction des situations rencontrées.

Les pratiques entraînées en séance vous aideront notamment à :

  • maintenir un bon équilibre général (physique, psychique, émotionnel)
  • vous recentrer dans l’instant présent
  • bien vous oxygéner et apprivoiser votre respiration
  • savoir vous détendre,
  • bien récupérer, vous redynamiser,
  • lâcher prise,
  • mieux gérer les maux du quotidien (stress, émotions difficiles, fatigue, troubles du sommeil…)
  • mieux vivre les situations difficiles, les changements et les événements importants…

 

Ô Cœur de l’Être : quelles pratiques de sophrologie ?

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Cours hebdo Sophro-Relaxation | mardi 10h30 (avec S. Maulay), jeudi 10h (avec A.M Dorel) | 1 heure
Ateliers Sophro-relaxation Les 4 saisons | ateliers 2h30 (avec V. Pinel) | samedi 16h-18h30 les 29/09, 19/01, 23/03 et 8/06
Cours hebdo Relaxation dynamique (avec S. Maulay | mardi 12h15 | 1heure
Ateliers Relaxation dynamique (avec V. Pinel) | 5 ateliers de 3h | dimanche de 10h à 13h les 7/10, 16/12, 17/03, 14/04, 16/06
Programme lycéens-étudiants Young & Mindful | Stage 3 x 2h30 | 6/04, 8/04, 10/04 de 16h à 18h30

 

Les intervenantes : Stéphanie Maulay, Anne-Maëlle Dorel, Virginie Pinel

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