« Si la vie est immédiate et verte au bord des étangs, pour la rejoindre, il nous faut d’abord rejoindre ce qui en nous est comme de l’eau, comme de l’air, comme du ciel. »

Christian Bobin

 

Journées-retraite silencieuses à la Bertais
d’octobre à juin

 

 

S’établir dans une présence ouverte, attentionnée et éveillée…

 

Neuf journées vous sont proposées cette saison au centre La Bertais (à 30 minutes de Rennes). un lieu de retraite champêtre, propice à l’exploration et à la contemplation.

Ces temps d’immersion vous permettent de ralentir, de faire une pause, d’explorer ensemble le silence et de vous établir dans une présence ouverte et attentionnée.
Les participants alternent des pratiques méditatives formelles et informelles, guidées et silencieuses, immobiles et en mouvement :

– des mouvements doux de mindful yoga favorisant la relaxation : étirements doux de hatha yoga souvent synchronisés avec nos respirations naturelles, en positions debout, au sol ou assise ; mouvements adaptés à la réalité de chacun (y compris aux personnes douloureuses).
– méditation assise et allongée,
– méditations marchées à l’intérieur et à l’extérieur

Le repas pris en commun, les actes du quotidien et les périodes de temps libre sont vécus en silence.

La période de silence se clôture en douceur par un temps d’échange sur les expériences vécues pendant la journée et le partage convivial du thé. Les participants peuvent librement partager leurs ressentis, des questionnements et faire le lien avec leur pratique au quotidien.

Calendrier des journées 2017-2018 en bas de page.


À qui s’adressent les journées-retraite silencieuses à la Bertais ?

Les journées-retraites silencieuses sont réservées en priorité aux personnes qui cheminent dans le cadre d’un programme Pleine conscience MBSR 8 semaines avec l’enseignante.

Elles sont également proposées pour un nombre limité de places aux personnes qui ont vécu un programme Pleine conscience 8 semaines (MBSR ou MBCT avec l’enseignante ou avec d’autres confrères), participé à des journées animées par Christophe André et à toutes personnes ayant une pratique méditative régulière quelle qu’elle soit. Les personnes intéressées qui ne connaissent pas l’enseignante sont invitées à prendre un premier contact par téléphone.

Les personnes qui souhaitent s’initier à la méditation de pleine conscience sont invitées à privilégier :
les ateliers découverte Pleine conscience organisés toute l’année à Rennes (les mardi soir et les samedi matin)
les journées Pleine conscience semi-silencieuses à Rennes ou au centre La Bertais ouvertes aux débutants (programme initiation guidée) et aux initiés (pratiques auto-gérées et/ou guidées aux choix).

Télécharger la plaquette Pleine conscience 2017-2018

 

Journée Pleine conscience semi-silencieuse
dimanche 25 mars à La Bertais


Journée ouverte aux débutants (programme initiation) ET aux initiés (programme auto-géré ou pratiques guidées)


Cette journée particulière proposera des temps de pratique guidées et semi-silencieux (programme d’initiation débutants) et pour les initiés la possibilité de pratiquer avec guidance et/ou en autonomie et en silence dans des espaces distincts (à l’intérieur et à l’extérieur).
Les participants initiés pourront facilement se reporter au programme d’initiation guidée et adapter en toute liberté et flexibilité leurs pratiques en matinée et en après-midi en fonction de leurs besoins et de leurs envies.

Le temps du déjeuner pris en commun à tous les participants ne sera pas vécu en silence et réunira sous forme du buffet les plats préparés par chacun.

Une période de temps libre et de repos en silence commune à tous les participants sera proposée pour pratiquer la pleine conscience de façon informelle.

Réservez dès maintenant votre place sur cette journée via Doodle

Télécharger la plaquette Pleine conscience 2017-2018

 

Calendrier journées-retraites 2017-2018
Les lieux
Tenue, matériel et repas
Tarifs 2017-2018 et inscription

 

 

Votre intervenante : Stéphanie Maulay

Stéphanie Maulay

Mon chemin de vie et mes pratiques du yoga et de la méditation pleine conscience initiées il y a une douzaine d’année m’ont naturellement incitée à m’intéresser à l’Humain et à explorer plus avant la conscience et nos aptitudes en matière de résilience et d’auto-guérison.

Je me présente plus amplement par ici…