Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?

Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».Née dans les années cinquante aux Etats-Unis, elle est arrivée en Europe dans les années 7O.

S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux.

Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.

Il existe aujourd’hui plusieurs courants issus des travaux de recherche et des pratiques de la Gestalt-thérapie. Certains mettent l’accent sur la phénoménologie, la philosophie, l’existentialisme, la dimension corporelle et sa dynamique. D’autres font des passerelles entre la psychanalyse et la théorie de la Gestalt-thérapie.

 

Ô Cœur de l’être : quelles pratiques ?

Cliquez sur un titre pour obtenir plus d’informations.

Saison 2018-2019 - 5 ateliers de 2h30 | mardi après-midi de15h15 à 17h45 | 2h30

Ces ateliers s’organisent autour d’un temps d’écoute de soi, d’expérimentations créatives ou corporelles, et d’un temps de parole. Une attention particulière est portée à ce qui est ressenti, corporellement et affectivement.

mardi 9 octobre : L’image de Soi : comment suis-je perçu ?

mardi 11 décembre : Quelle part de mon enfance agit dans la relation avec mes propres enfants ?

mardi 5 février : apprivoiser mes contradictions

mardi 2 avril : être attentif à moi et à l’autre

mardi 4 juin : parlons sexualité !

Tarif : 38 € l’atelier

Pour les 5 ateliers : 170 € au lieu de 190

Inscriptions ici

BULLETIN D INSCRITPITION ATELIERS 2018_2019

 

Votre intervenante : Corinne Girard

L’approche gestaltiste s’appuie sur la qualité de la relation thérapeute-accompagné(e). Cette qualité permet la rencontre : nous explorons ensemble, dans l’échange, ce qui vous encombre ou vous fait souffrir, parfois depuis longtemps, pour que vous puissiez être ou faire autrement…

Je me présente plus amplement par ici…