L’Ayurveda est la médecine traditionnelle indienne ancienne de plus de 5000 ans.

Elle a une vision holistique de la personne, c’est-à-dire qu’elle prend en compte l’individu dans son ensemble et adapte ses traitements au cas par cas.

Les traitements sont exclusivement naturels (hygiène de vie, alimentation adaptée à sa constitution, plantes ayurvédiques, massages, pratique de postures…).

 

L’Ayurveda signifie « science de la vie ».

Selon l’Ayurveda, l’univers, y compris l’être humain, est composé de 5 grands éléments : Ether (Espace), Air, Feu, Eau et Terre. Ces 5 éléments, combinés entre eux donnent naissance à 3 énergies fondamentales : les Doshas :

Vata (Ether et Air) Pitta (Feu et Eau) Kapha (Terre et Eau)

Chaque individu est constitué d’une combinaison unique de ces trois doshas, déterminée au moment de la conception et qui va représenter sa constitution natale ou Prakriti.


Si nous respectons l’équilibre de ces 3 doshas par rapport à notre constitution, nous serons en bonne santé. Sinon, un déséquilibre (Vikriti) provoquera des difficultés (physiques et/ou psychiques) et mènera vers la maladie.

L’Ayurveda intervient pour agir sur les Doshas afin de les équilibrer. Les traitements utilisés sont naturels et agissent sur les causes afin de retrouver l’équilibre à la source et non pour une situation temporaire.

L’Ayurveda est reconnue par l’Organisation Mondiale de la santé.

 

Ô Cœur de l’être : quelles pratiques d’ayurveda ?

 

 

Saison 2017-2018 - Cycle Ayurveda et yoga au quotidien | 4 ateliers de novembre à juin | dimanche de 9h30 à 12h30 | 3h