L’approche « Naître enchantés » a été mise au point par Magali Dieux, coach, qui propose aux futurs parents à mieux vivre l’accouchement, quoi qu’il se passe.

Nous sommes un collectif de médecins, sages-femmes, auxiliaires, psychologues, sophrologues, ostéopathes, artistes, chanteuses, professeurs de chant, chefs d’établissement, chercheurs-scientifiques, cadres administratifs hospitaliers et parents. Depuis maintenant 5 ans, nous échangeons pour contribuer à relever un des challenges du 21ème siècle dans nos maternités : conjuguer en toutes circonstances, sécurité et humanité lors de la mise au monde de l’être humain de demain. Nous pensons qu’il est de notre devoir de répondre aux attentes des femmes de se réapproprier la mise au monde de leur enfant et aux attentes des hommes d’y participer activement, et ce en milieu hospitalier, favorisant ainsi une parentalité responsable et sereine.

Les 5 principes de Naître Enchantés sont :

  • Il y a un lien réciproque entre la mère et l’enfant durant la mise au monde (m.a.m). On peut y associer d’autres personnes : le père, l’équipe médicale
  1. Toute personne associée à ce lien développe autonomie émotionnelle, psychique et physiqueDes vibrations spécifiques émises en pleine conscience par la mère et le père durant la m.a.m font traverser les douleurs physiques et psychiques,
  2. C’est par un entraînement à l’autonomie pendant la grossesse, que s’ancre à la naissance de l’enfant une parentalité responsable et joyeuse, valorisant l’estime de chacun.
  3. La mère et le père ont la possibilité d’être acteurs de la m.a.m de leur enfant en coopération avec l’équipe médicale, quelles que soient les conditions environnementales et techniques,

Naître Enchantés c’est aussi un entraînement :

Celui d’accoucher au mieux selon son désir, du plus naturel au plus sophistiqué. Il permet de traverser les douleurs physiques et psychiques, de rester en lien avec l’accouchement et son bébé, dans leur temps singulier, quelles que soient les conditions techniques comme la péridurale, un déclenchement ou une césarienne. Cet entraînement est basé sur un coaching personnalisé ou en groupe.

Naître Enchantés par l’Expression Vocale Ajustée :

Boîte à outils comprenant un ensemble de techniques sur mesure opérant sur les plans corporel, énergétique et moral, qui développent et maintiennent le lien entre la mère, le père et l’enfant, à partir d’une vibration sonore dirigée émise vocalement par les parents à chaque contraction durant l’accouchement.

 

 

Ô Cœur de l’être : Week-end « Naitre enchantés »

 

Spoiler title

Un Passeport Sérénité & Sécurité  quelles que soient les conditions techniques (péridurale, césarienne, équipe médicale indisponible…)

Animé Hélène Gourdeau Ardit, formée par Magali Dieux, pionnière de la méthode et facilitatrice agréée Naître enchantés, ce week-end est une véritable opportunité pour les couples qui prennent, là, le temps de se construire ou consolider une connivence à deux autour de l’enfant à naître. Merveilleux cadeau hors des contingences matérielles et dans un accueil « cocooning », ce week-end fait à tout jamais une différence dans votre manière d’appréhender l’accouchement. Avec FUGUE, vous expérimentez et adaptez toute la méthode Naître Enchantés par l’Expression Vocale Ajustée (EVA) -comprenant l’accouchement et l’arrivée de l’enfant – à votre façon.

10 % de théorie, 90 % de pratique

Coaching individualisé en groupe (maximum 4 couples)

Les bénéfices :

  • Confiance en soi, joie et fierté de mettre au monde son enfant,
  • Collaboration avec l’équipe médicale et sérénité à conjuguer intimité et hospitalisation,
  • Complicité accrue avec le père,
  • Confort du fait de la réduction du temps global des contractions et de la diminution des risques de déchirure du périnée.

Objectifs : entraîner les mères et les couples à manier l’Expression Vocale Ajustée pour gérer les douleurs physiques et psychiques de l’accouchement, et maintenir le lien avec son enfant en milieu médical.

Tarif : 230 € par couple

 

Votre intervenante : Hélène Gourdeau-Ardit, sophrologue et chef de chœur

Hélène Gourdeau-Ardit dirige 5 à 6 groupes vocaux à Caen et agglomération depuis de nombreuses années. Elle met ses compétences vocales et de sophrologue (diplômée) au service du plus grand nombre (public lambda) et permet à quiconque le souhaite l’exploration de son capital vocal. Toutes ses ,activités sont liées à la voix et au chant – en cabinet, en chorale – jusqu’à l’accompagnement des parents à la naissance de leur enfant avec l’aide des Expressions Vocales Ajustées dans la prise en charge des douleurs physiques et psychiques.

 

Hélène Gourdeau-Ardit – Sophrologue diplômée de l’Institut de Sophrologie de Rennes.

Formée à l’approche centrée sur la personne dans la relation d’aide.
Facilitatrice du réseau Naître Enchantés.