André Stern
De la philosophie avec les enfants ?
Eh bien ! oui c’est possible
Pourquoi ?
Parce qu’ils contribuent à apporter ces qualités de Savoir Etre et Vivre
Ensemble nécessaires à la construction d’un monde plus humain et ouvert,propice aux relations saines et apaisées.
Comment ?
A partir de la lecture d’un conte, d’une histoire ou tout simplement à partir d’une question de vie, les enfants seront amenés à dialoguer entre eux, en cherchant ce qui les interroge, en s’appliquant au raisonnement tranquille, en écoutant l’autre enfant et en respectant le cadre posé.
C’est découvrir de façon ludique le jeu des échanges, de la confrontation d’idées en apprenant à écouter l’autre, à le respecter dans ce qu’il a de différent à dire, à ressentir, à exprimer.
Par exemple
Qu’est ce que grandir?
Qu’est ce que le beau?
Qu’est ce que le bonheur?
Qu’est ce que l’amour?
L’ atelier de philosophie est précédé de quelques minutes de contact avec le corps, d’étirements, de pratique de l’attention pour permettre aux enfants de poser leur esprit en ébullition et de développer le calme intérieur. Tout ceci est nécessaire pour être plus attentif au moment présent, pour repérer les émotions, apprendre peu à peu à les gérer, à être en lien avec eux mêmes et avec les autres.
La pratique de l’attention est une invitation pour chaque enfant à découvrir la dimension sacrée en lui c’est à dire ce qui dépasse et donne du sens,
Ô Cœur de l’être : Les ateliers philo enfants
Cliquez sur un titre pour obtenir plus d’informations.
Votre intervenante : Marjolaine Bonnant
Convaincue de la nécessité d’éveiller les jeunes enfants à l’écoute de leurs propres sensations et de leurs émotions, d’éduquer dès le plus jeune âge à la réflexion, au développement de la pensée, au partage d’idées pour grandir, j’ai suivi une formation à la Fondation SEVE. (Savoir-Être et Vivre-Ensemble) créée et dirigée par Frédéric Lenoir
Je me présente plus amplement par ici…